L'ancien cinéma Les Bourbons est en feu à Montluçon (Allier). Un incendie s'est déclaré ce dimanche 6 octobre dans le bâtiment désaffecté, situé à l'angle de l'avenue de la République et de la rue de la Bascule. Depuis 15 h 30 environ, une fumée importante se dégage du toit, complètement effondré. Aucune victime n'est à déplorer.
Vingt-et-un sapeurs-pompiers sur placeVingt-et-un sapeurs-pompiers des centres de Montluçon, Commentry et Doyet se sont directement rendus sur place. Des moyens supplémentaires venus des casernes d'Huriel et de Moulins sont arrivés.
Les équipes de secours sont mobilisées afin d'éviter la propagation du sinistre aux bâtiments attenants. Ce risque est écarté, mais l'effondrement de la charpente, ainsi que du premier étage, a fragilisé les murs.
Des opérations jusqu'au lundi 7 octobreSi l'incendie est maîtrisé, « il y a des parties qui sont toujours en train de brûler. Il y a une partie du cinéma à laquelle on n'a pas encore pu accéder. En termes de reconnaissance, d'extinction et de sécurisation du site, on est sur une opération qui va durer au moins jusqu'à demain », a déclaré le commandant Pierre Stumpf, chef du centre de secours de Montluçon.
La circulation est donc totalement interrompue dans le secteur jusqu'à la fin des opérations, qui ne devraient pas être terminées avant ce lundi 7 octobre.
— La Montagne Montluçon (@Montagnemnt) October 6, 2024Les images de vidéosurveillance à exploiter
Une enquête de police a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie, qui a pris, selon les premières constatations, sous les toits. « On sait que le bâtiment était visité. C'était un site d'urbex », a commenté le commandant Labetoule, du commissariat de Montluçon. Une caméra de vidéosurveillance est située en face de l'immeuble et « l'exploitation des images sera déterminante. Elles seront vraisemblablement parlantes puisque l'incendie s'est déclaré en plein jour ».
Un début d'incendie en 2012Le propriétaire du site, Frédéric Dubourgnoux, également gérant du cinéma Le Palace, à Montluçon, était sur place. « J'avais fermé Les Bourbons en 2009, avec le passage du numérique. Il y avait déjà eu un début d'incendie il y a une dizaine d'années (en 2012), et c'est pour ça que j'avais fait murer l'entrée. Il restait une porte de service, qui a été plusieurs fois forcée. La dernière fois, c'était il y a un an. J'avais déposé plainte. » L'intéressé se rendra ce lundi 7 octobre au commissariat pour déposer une nouvelle plainte et doit contacter les services d'assurance.
Au cœur d'une bataille judiciaireDe son côté, le maire Frédéric Laporte a indiqué que la rue de la Bascule, où se situe un des murs fragilisés, restera fermée « jusqu'à ce que le propriétaire déconstruise le haut ». Il a exprimé son exaspération devant cet immeuble « à l'abandon depuis des années ».
Le site est au cœur d'une bataille judiciaire autour du futur multiplexe. Il devait à l'origine être racheté, dans le cadre d'un accord avec le gérant du Palace qui s'est retiré depuis du projet porté par Megarama depuis 2014. Frédéric Dubourgnoux a refusé d'enter dans la « polémique : s'il (le maire, N.D.L.R) n'est pas au-dessus de ça... »
Seher Turkmen (avec Luc Barre)