Dès les premières minutes, les Haut-Savoyards mettaient le pied sur le ballon et une frappe venue de nulle part manquait de tromper le gardien espaviot. La frayeur passée, le jeu se rééquilibrait et se concentrait au milieu du terrain. Les deux équipes se regardaient en ce début de partie et jouaient à la passe à dix. Mais les vieux démons du début de match revenaient et Wilfried Misiak, attaquant du TEGG, retentait sa chance à mi-distance. Trop avancé, le gardien des Rouge et Noir se faisait surprendre et concédait l'ouverture du score (0-1, 17e).
Plutôt apathiques depuis le coup d'envoi, ce but avait le mérite de réveiller les Espaviots qui campaient de plus en plus dans la moitié de terrain thononaise. Une série de trois corners ne permettait pas aux locaux de recoller au score. Ils tenaient davantage le ballon, obtenaient plusieurs occasions grâce au gros travail devant de leur n°9 Uzun Koray, mais n'arrivaient pas à inquiéter le portier adverse. La mi-temps était sifflée par M. Simon Amzallag sur la plus petite des marges (0-1).
Une deuxième mi-temps référenceÀ la reprise, les hommes de Lionel Vaillant reprenaient la possession et trouvaient un tir, mais pas encore le cadre. Les joueurs du FC Espaly jouaient beaucoup et le n°11, Kévis Gjeci, croyait faire le plus dur en contrôlant de la poitrine dans la surface, mais il était trop court sur son tir. En cinq minutes, les locaux avaient eu autant d'occasions qu'en première mi-temps. L'état d'esprit était bon, mais pêchait encore dans le réalisme. La pression s'accentuait sur les visiteurs et Espaly reprenait des couleurs en monopolisant le ballon dans le camp haut-savoyard. Cependant, encore une fois, les tentatives espaviotes manquaient la cible.
Sur une énième occasion, Kévis Gjeci pensait scorer à l'heure de jeu, mais le portier adverse s'interposait sur sa gauche. La réussite changeait enfin de camp avec un coup franc direct de Hugo Di Piazza, le n°12 espaviot (1-1, 74e). Une égalisation méritée pour des locaux dominants depuis le retour des vestiaires. Les Rouge et Noir continuaient d'appuyer là où ça faisait mal et Uzun Koray était récompensé de ses efforts par une tête tranchante en fin de rencontre (2-1, 86e).
Sous la pression des locaux, les hommes du TEGG baissaient de régime et commettaient de plus en plus de fautes. La dynamique était totalement inversée. Croyant réaliser le match parfait à l'extérieur, les Haut-Savoyards s'écroulaient et perdaient le fil face au collectif espaviot totalement retrouvé dans le second acte avec deux buts à la clé. Face à un sérieux prétendant à la montée en National 2, les Rouge et Noir s'imposaient avec caractère pour la première fois à domicile en championnat.
N2, N3, R1, R2 : suivez en direct les matchs de ce samedi en Auvergne et Limousin
Nathan Marliac