Aider les enfants du Cambodge : telle est la mission que s’est assignée l’association Éducation solidarité Cambodge, forte de 24 ans de liens cultivés avec deux établissements scolaires de la banlieue de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Cette association, créée en 2008, prolonge en effet les échanges professionnels de l’École supérieure du professorat et de l’éducation du Puy-en-Velay.
Deux professeurs de français cambodgiens servent de relais à l’association sur place. Ce sont eux qui l’ont orienté vers ces deux écoles défavorisées : l’école de Dey Eth depuis 2008 qui compte 500 et 600 élèves et celle de Sre Ampils depuis 2016, forte de 200 enfants. « On a conduit des tranches de travaux dans ces deux établissements pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et aussi promouvoir le français », explique Bruno Courcelle, le président.
En seize ans, Éducation solidarité Cambodge a ainsi doté l’école de Dey Eth d’un garde-fou, refait la toiture, rénové les toilettes, rafraîchi les salles de classe, installé des panneaux solaires, fourni ordinateurs et imprimantes, changé le carrelage et acheté des livres. Elle a aussi proposé des cours de français.« Un bureau très actif qui peut compter sur ses réseaux », selon Bruno Courcelle, le président.
L’école de Sre Ampils a elle aussi bénéficié de travaux : un incinérateur a été acheté, un réservoir d’eau a été construit pour alimenter les lavabos notamment, une bibliothèque constituée. Une classe de maternelle est en cours d’aménagement, ainsi que la cour de récréation.
« Sans l’aide de l’association, les écoles n’auraient pas pu financer ces travaux car elles ont très peu de moyens. Le gouvernement paye les enseignants mais le budget de fonctionnement repose sur l’école et sur ce qu’elle demande aux familles », souligne Bruno Courcelle.
La course Courir pour le Cambodge qui se déroulera dimanche 6 octobre à Brives-Charensac, est l’une des manifestations qui permet de financer les travaux mais l’association propose aussi une fois par an une vente d’artisanat cambodgien sur le marché du Puy et des conférences. Tous les bénéfices servent à financer ses actions au profit des écoliers cambodgiens.
Nathalie Courtial
Tout savoir sur la journée du 6 octobreà Brives-Charensac
Marches. Les Randos Kampot (11,5 km) ou Angkor (17 km).
Courses. Semi-marathon Khmer, aller-retour sur la voie verte (21,1 km) ; Trail d’Angkor, sur 17 km ; Boucle de Kampot de 11, 5 km ; Course nature et trail jusqu’au parc du château de Mons ; Foulées solidaires de Sré Ampills, 5 km en solo ou équipe non chronométrées ; P’tits tour de Phnom Penh, 1 et3 km, pour les plus jeunes.
Horaires. De 8 à 9 heures : randonnées.À 8 h 30 : semi-marathon. À 9 heures : trail.À 9 h 30 : boucle de Kampot.À 10 heures : Foulées solidaires.À 11 heures : le P’t it tour.À 11 h 30 : remise des récompenses.
Lieu des départs. Rendez-vous dimanche 6 octobre sur la voie verte, au point d’accueil sur le parking du quartier de la gare.