Lors du dernier conseil municipal, la Municipalité de Guéret a évoqué le musée de Guéret, et sa réouverture possible dans deux ans après de longs travaux. Des travaux au budget conséquent (1,7 million d’euros) qui obligent la Municipalité à repousser la rénovation du petit théâtre à l’italienne de Guéret.
De quoi provoquer la colère de l’association Masquarades, qui se bat depuis dix ans pour la rouvrir le site. Dans un communiqué, elle s’exprime.
« Nous n’avons pas eu l’autorisation de la mairie pour ouvrir les portes du théâtre lors des deux dernières Journées Européennes du Patrimoine, pour soi-disant des raisons de sécurité (nous recevions en moyenne 700 personnes par an). Pire, cette dernière ne nous laisse plus accéder au bâtiment sans justificatif, malgré la signature d’une décharge de notre part. Lors du dernier accès autorisé, nous avons malheureusement pu constater qu’il s’abîme inexorablement et de nouveaux graffitis à l’intérieur (qui entre alors ?) alors que l’association a toujours fait en sorte de valoriser et de prendre soin de ce bâtiment historique. Pour information, nous demandons régulièrement à Madame le Maire des entretiens qui restent jusqu’à ce jour lettre morte depuis notre dernière assemblée générale.Comprenez notre surprise, pour ne pas dire notre colère, de lire dans le journal La Montagne du 30 septembre, que la municipalité a annoncé lors du conseil municipal du 23 septembre dernier, le report du projet sans en informer au préalable l’association. La municipalité actuelle s’était engagée, aussi bien dans sa campagne électorale, que lors de ses nombreuses interventions à nos côtés, à travailler avec l’association sur le dossier. Or nous venons également d’apprendre le lancement prochain d’une campagne de dons avec la Fondation du Patrimoine sans nous associer. »
« Une rupture de confiance »Et de continuer : « En nous écartant et en ne nous informant pas en amont des décisions prises, il y a désormais une rupture de confiance avec l’actuelle municipalité. L’association espère que derrière l’excuse de la réfection de l’ancien musée ne se cache pas l’abandon du projet de restauration du théâtre. »Rappelons que lors du dernier conseil municipal, Marie-Françoise Fournier avait justifié : « La Ville a été polarisée par le musée. Le petit théâtre a dû être repoussé, parce qu’il faut que ce musée rouvre. Si on est encore là pour la prochaine mandature, on enchaînera sur le petit théâtre. […] Le petit théâtre, on veut le faire correctement, c’est un bâtiment inscrit, qui mérite d’être restauré, mais chaque chose en son temps, la priorité c’est d’ouvrir le musée. On sait combien ça va nous coûter en fonctionnement et en restauration. On ne se lancera pas dans l’aventure tant qu’on n’a pas d’assurances sur le financement, pour que ça ne pèse pas sur les Guérétois ».