"C’est quelque part un moment étrange que cette audience, qui réunit un nombre inhabituel de juges en un même endroit et où, finalement, on ne juge rien ni personnes." Mais comme l’a souligné ensuite le président du tribunal judiciaire de Cusset, Cédric Bochereau, l’audience de rentrée a été, hier matin, l’occasion "pour le tribunal de sortir de son quotidien, de rencontrer la cité et les citoyens ou, en tout cas, ceux qui les représentent, et ceux à qui ils ont confié une mission et notamment celle de les protéger au quotidien."
RéjouissanceMais ce fut aussi l’occasion de présenter les nouveaux arrivants du tribunal judiciaire. Et du coup, d’exprimer un premier motif de satisfaction pour le président Bochereau, puisque les effectifs de son tribunal se remplument enfin : outre les deux magistrats et la greffière installés "officiellement" au cours de cette audience, le président du tribunal judiciaire a signalé les arrivées, au cours du premier semestre, de cinq personnes aux postes d’adjoints administratifs, greffière, adjoint technique et juriste assistante. Il a également souligné l’arrivée, dans les prochaines semaines, de quatre secrétaires administratifs et d’une technicienne informatique.Et l’embellie en termes d’effectifs devrait se poursuivre puisque Cédric Bochereau a d’ores et déjà annoncé l’installation, en janvier prochain, d’un directeur de greffe du tribunal judiciaire, et d’une directrice du tribunal de proximité de Vichy, qui assurera aussi les fonctions d’adjointe du directeur de greffe.
Enfin, dernier motif de réjouissance pour le président Bochereau, le fait d’avoir pu mener plusieurs actions. Comme la "fameuse murder party", organisées à l’occasion des journées du patrimoine dans les locaux du tribunal, pour permettre aux « citoyens de découvrir la juridiction de façon originale » ou encore, dans le cadre de la « nuit du droit », la présentation de la pièce de théâtre Héroïne, ce jeudi soir, suivi d’une table ronde.
Les arrivantsVice-procureur. Arrivant de Nouvelle-Calédonie, Guillaume Michel est le nouveau vice-procureur de la République du tribunal de Cusset. Dans son parcours, il a notamment travaillé dans les ressources humaines. « Il connaît la vie économique et la vie de nos concitoyens », a souligné le procureur Éric Neveu qui lui a ensuite dit : « J’attends de vous toute la fermeté nécessaire dans l’application de la loi. Je sais une chose, vous ne vous ennuierez pas dans notre juridiction. »Juge. Originaire de la région de Moulins, Amandine Mallet est une des nouvelles juges de Cusset. Après des fonctions d’assistance de justice à Saintes, elle a intégré l’École nationale de la magistrature en 2020. Après Riom, Aurillac et Montluçon, elle arrive à Cusset pour exercer les fonctions de juge non spécialisé, plus particulièrement affectée au service du juge aux affaires familiales et au service correctionnel, où elle sera l’un des cinq présidents réguliers des audiences.Greffe. Après des études de droit à Clermont-Ferrand, Milena Fouillade a d’abord exercé le métier de contrôleuse SNCF. « Finalement, les sirènes de la justice ont été plus fortes que le sifflement des trains », a souligné le président Bochereau, et la jeune femme a passé le concours de greffier. Après trois ans au tribunal pour enfants de Créteil, Milena Fouillade a rejoint le tribunal de proximité de Vichy et plus particulièrement le service des tutelles de majeurs.
Denis Lorut, photo François-Xavier Gutton