C’est devenu une tradition. Tous les ans, les élèves de l’école Marcel-Pagnol au village de Ricros se rendent à la Pérelle pour vendanger avec les membres de l’association Traditions du vignoble domératois, présidée par Christiane Halté.
Ils arrivent à pied depuis l’école. Pas question d’emprunter la route goudronnée. Le chemin le plus court, d’un kilomètre environ, est un chemin qui sépare les prés. Tantôt à l’abri du vent, tantôt à découvert pour profiter de la campagne.
La suite d’un travail pédagogiqueLe temps est plutôt maussade, les vingt-quatre élèves sont couverts, la maîtresse et son assistante, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) qui les accompagnent leur expliquent le but de ce voyage annuel au pays de la vigne.
Pour les plus grands de cette classe unique (de la petite section de maternelle au CM2), la découverte n’en est plus une, mais simplement la suite d’un travail pédagogique que Séverine Lebourg, la maîtresse, poursuit avec passion.
Les plus grands attendent les plus petits, leur prennent la main, les aident une fois arrivés aux pieds des ceps à couper les grappes sous le regard averti des anciens de l’association. Une vraie leçon de choses qui émerveille ceux qui viennent entre les rangs pour la première fois.
Cette année, les raisins sont plutôt rares, la récolte sera vite faite. Le Père Marcel et son « diato », en sabots, son « chapiau » sur la tête et son foulard noué autour du cou, donne le ton des vendanges d’antan. On y danse « la danse du pont » avec entrain avant de repartir.
L’estomac n’attend pas, la pente du chemin descend, le retour vers l’école sera plus rapide. Mais la mémoire du lieu et des traditions ont été perpétuées.