Marsat. Des amis de 20 ans pour la sauvegarde du patrimoine. La Société des amis de Marsat a vu le jour en 2004 avec la volonté des participants de participer à la restauration et à la conservation du patrimoine de la commune. Grâce au travail minutieux et acharné des adhérents, une mine insoupçonnée d’informations sur la commune a été collectée et alimente la bibliothèque de l’association. Portant leur fruit, des recherches aux Archives départementales ont permis aux bénévoles de retracer et réaliser l’historique du village en onze panneaux qui sont exposés dans la salle capitulaire.
Autour de sa présidente Françoise Batisse, les Amis de Marsat retrouvent des documents écrits et des objets anciens permettant de mieux concevoir l’histoire de la commune, mais aussi de conserver le patrimoine existant et de participer à ses améliorations. Depuis 14 ans, des bénévoles œuvrent à la restauration du site composé des deux tours du château et de la basse-cour afin d’en faire un point touristique et complémentaire du cloître et de l’église.
Des manifestations culturelles comme la participation aux Journées du patrimoine, l’entretien des liens culturels privilégiés avec la Fédération des sites clunisiens ou l’accueil des marcheurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sont aussi au programme.
Pratique. Renseignements au 04.73.38.23.59 (Françoise Batisse) ou 07.84.30.52.37 ; mail : fr.batisse@orange.fr ; site internet : www.samarsat.com