Arnac-Pompadour. Festival Les Musicales de Pompadour au manège. Onze musiciens de l’Harmonium français, dirigés par Patrick Alain Faure, se sont dernièrement produits au manège de l’Orangerie, à Arnac-Pompadour. Pour l’occasion, les spectateurs ont été installés en demi-cercle, autour des musiciens.
En prélude au festival, dans le cadre du Cas fait débat, Patrick Alain Faure a présenté les instruments utilisés pour les différents concerts, en particulier un piano, un orgue expressif et un orgue célesta, fabriqués dans les ateliers d’Alphonse Mustel.
Le premier concert, « dans le salon de la marquise », a offert une sélection d’œuvres de Saint-Saëns, Offenbach ou encore Ponchielli.
Le second volet, « de l’opéra au music-hall », introduit par l’ouverture de la Traviata de Verdi, a offert des airs connus : Libertango de Piazzolla ou encore Au bonheur des dames de Matitia. Deux succès de Francis Lopez, Acapulco et Mexico ont précédé Heure exquise de Léhar, un final ponctué par une standing ovation.
Le lendemain, « Bruyères corréziennes » a permis de réécouter des grands classiques : la Danse de la fée Dragée de Tchaïkovski, Je suis grise d’Offenbach. Le dernier morceau était Bruyères corréziennes de Ségurel.
Les 230 billets vendus, sur l’ensemble des trois concerts, ont encouragé les organisateurs. La municipalité et le château de Pompadour souhaitent pérenniser cette manifestation.