Saint-Pourçain-sur-Sioule. Les chiens feront preuve d’agility dimanche. R’mine et Denis Dubrays forment un sacré duo. Une relation complice renforcée grâce à l’agility qu’ils pratiquent tous les deux au club canin de Saint-Pourçain. Ils concourront ce dimanche à l’occasion du grand concours organisé par le club Sport et dressage canin saint-pourcinois sur son terrain des Terres Molles.
« Pour elle, c’est du jeu, pour moi, du sport et pour nous deux, l’occasion de faire une activité amusante ensemble », confie Denys Dubrays, jeune retraité. Avec son berger australien de 4 ans, R’mine Red, il pratique l’agility. Ce sport canin consiste à faire évoluer le chien sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.
Membre depuis deux saisons, Denis a opté pour l’agility afin de permettre à R’mine, adoptée pendant la pandémie de Covid, « d’augmenter sa sociabilisation après une période particulière. J’ai commencé un peu chez moi durant les confinements pour l’occuper, mais son terrain, c’est son terrain de détente, de jeux, alors ça n’est pas adapté pour la faire travailler. J’ai donc cherché un club à proximité de chez moi et nous avons déjà fait deux concours, mais c’est vraiment pour s’amuser », témoigne Denis.
Chaque samedi, Denis et R’mine se rendent sur le terrain des Terres Molles et y retrouvent Oréo, un border « drogué » à l’agility, Oasis, un cavalier king Charles bon élève, ou encore Pagaille, un berger qui porte assez bien son nom ! R’mine sera la seule du club à participer dimanche lors du concours annuel de Saint-Pourçain, et avec Denis, ils se préparent avec application. La clé pour un parcours réussi, « avoir une belle complicité, savoir se faire comprendre pour que le chien sache vers quel obstacle aller et respecter des impératifs. Sur certains, il est par exemple nécessaire de traverser ce qu’on appelle des zones. Le chien doit passer dessus, même si c’est juste une griffe, il faut que ça touche ! ».
Grâce aux conseils des deux monitrices, Chrystel Berger et Viviane Wilhelm, le duo fait des progrès. Denis travaille sa gestuelle, ses placements, tandis que R’mine renforce sa concentration, s’habitue par exemple au passage du slalom. Son défaut ? « Elle a besoin d’être toujours près de moi, alors je dois faire attention à ne pas m’éloigner, à bien la suivre », répond Denis, encore essoufflé par le dernier passage du parcours.
Plus d’une quarantaine de concurrents seront présents ce dimanche à partir de 8 heures. La compétition est ouverte au public qui pourra admirer les talents de tous les duos sur différents parcours (entrée gratuite).
Pratique. Concours d’agility dimanche 6 octobre, à partir de 8 heures, avec remise des prix à 17 heures sur le terrain situé aux Terres Molles, route d’Ambon, près du nouveau cimetière. Renseignements après 18 heures au 06.72.82.75.43 ou au 06.74.85.25.04. Buvette et restauration sur place. Si vous souhaitez pratiquer l’agility, les cours ont lieu le samedi de 14 à 15 heures pour les débutants et le loisir et de 15 heures à 16 heures pour l’entraînement aux concours.