Dans le cadre de la célébration des quarante ans du groupe folklorique des Brûlés de Chazemais, une stèle à la mémoire de Jeanne Marandola, décédée en 2015 et fondatrice du groupe créé en 1984, a été érigée par la commune. Elle a été inaugurée dernièrement en présence de nombreuses personnes et des membres de l’association.
L’emplacement choisi est bien sûr porteur de sensCette stèle, une vielle à roue grandeur nature réalisée par Max Sevret ferronnier d’art à Ainay-le-Château, évoque la pas-sion de Jeanne Marandola. Elle est découpée dans une tôle d’acier et peintes et a la même gamme de tons que celle utilisée par Jeanne Marandola.
Cette expression, à la fois poétique et contemporaine, a été décidée en parfaite concertation avec l’Amicale laïque et la mairie de Chazemais. L’emplacement choisi est bien sûr porteur de sens : la stèle se dresse verticalement place de l’Église, longeant la future maison du garde, à fleur de trottoir.
Les personnes présentent dans leur hommage à cette grande dame du folklore de Chazemais, ont notamment évoqué « une dame qui a marqué sa présence, par sa gentillesse, son engagement, son envie de transmettre et de fédérer ».
« Elle a rayonné sur toute une population pour créer cette belle histoire du folklore et tradition de Chazemais qui, aujourd’hui à 40 ans, n’est pas prête de s’arrêter. Même si les membres sont moins nombreux. Il y a toujours ce même plaisir et rien n’est plus beau dans la vie qu’un sourire comme aurait dit Jeanne Marandola ».
Cette dernière était en effet une figure phare de Chazemais et du folklore bourbonnais. Elle a passé son enfance à Nassigny où elle habitait après des études à l’école normale de Moulins et où elle y a rencontré son futur mari, Roger. Elle sera ensuite nommée à l’école de Chaze-mais, où ce couple d’insti-tuteurs enseignera les danses populaires dans la commune.
Elle a également partagé beaucoup de temps avec Gaston Rivière, le fameux troubadour montluçonnais et a développé le folklore au sein de l’Amicale laïque, en se centrant sur le folklore bourbonnais et en créant en 1984 le groupe des Brûlés de Chazemais.
En France et dans toute l’Europe du folkloreSes connaissances historiques, folkloriques et littéraires lui ont permis de travailler au bureau de la Fédération nationale de folklore comme secrétaire et de faire connaître les Brûlés de Chazemais en France et dans toute l’Europe du folklore. Sans oublier un voyage en Turquie. C’était une fierté pour les enfants de Chazemais de danser la bourrée dans tous ses pays.
Ce mémorial permet ainsi de rappeler, à tous ceux qui viennent à Chazemais, « quel était le rôle de cette femme exceptionnelle » ; Des airs de vielles à roue et de cornemuses ont aussi marqué cette cérémonie, avant que tout le monde se retrouve devant le verre de l’amitié, offert par l’Amicale laïque et la mairie de Chazemais.