Sainte-Florine. Changement de tête à l'USF. Les dirigeants et licenciés du club de rugby de Sainte-Florine étaient réunis, le week-end dernier, pour leur assemblée générale exceptionnelle et la mise en place de nouveaux dirigeants.
Armand Marty, avait pris la présidence du club il y a 14 mois suite à d’importantes difficultés au sein de la structure : « Le club était mal-en-point, on m’a demandé de venir. J’ai fait de mon mieux pour relever le défi avec l’équipe de bénévoles. » Et grâce à leur aide, l’équipe qui s’est mise en place sous sa présidence avait de nombreux défis à relever : une équipe senior en difficulté dans son championnat et une école de rugby devenue quasi inexistante après le retrait du rassemblement avec Brioude, entre autres. « À force de travail, il y a du mieux ; l’ouverture d’une section rugby au lycée Rabelais de Brassac-les-Mines, l’école de rugby qui se reconstruit patiemment, une équipe senior qui retrouve le chemin de la victoire et une amicale des joueurs qui a pris de nouvelles couleurs. Même s’il reste encore beaucoup de travail. » Le désormais ex-président a remercié tous ceux qui l’ont aidé pour le renouveau du club plus que centenaire.
Nouvelle équipeUne nouvelle équipe s’est mise en place après un vote à l’unanimité ; une présidence à trois avec Serge Blanc, Anthony Fourmillon et David André. « Trois générations de dirigeants ! Notre premier travail sera à l’image du sigle du club USF : l’Union, car il faut être plusieurs pour réussir. L’amicale des joueurs, les Gueules Noires, l’Amicale des EX, et plus largement les amis du club pour venir nous rejoindre », annonçait David André. Et d’ajouter : « Il y a de l’espoir, mais les finances du club qui ont été maîtrisées sont toujours inquiétantes. Il faut se mobiliser. » Anthony Fourmillon soulignait : « Nous avons besoin de tout le monde, la porte est ouverte pour tous. »
Le club a reçu le soutien du comité de Haute-Loire qui, en outre, a remis deux médailles du bénévolat à deux dirigeants du club, Christophe Pezziardi, trésorier et Olivier Launay responsable de l’école de rugby.