Une trentaine d’exposants sont réunis au parc des expos par Moulins Communauté, ce samedi 5 octobre de 10 à 19 heures, pour évoquer les initiatives locales prises en faveur de l’environnement.
Les principales villes de l’agglomération notamment tiennent un stand pour détailler leurs politiques. À Moulins, celle concernant le cimetière fait beaucoup parler. Là, les graviers, c’est fini. Suite à l’interdiction des herbicides et face au phénomène des îlots de chaleur, lors des canicules l’été, l’objectif est d’engazonner. « Près de 500 arbres ont été plantés ; du sedum végétalise le carré militaire », précise la ville de Moulins sur son stand.
Parmi les exposants, les élus et agents techniques chargés de l’environnement des collectivités, mais pas seulement. Des associations comme celle représentant la filière forêt-bois, des entreprises comme MVG recyclage, installée à Seuillet et qui va se développer à Moulins.
Programme de ce samedi 5 octobre :- Table ronde de 14 h 30 à 16 heures sur les initiatives locales en agriculture, avec la Chambre d’Agriculture de l’Allier, des témoignages de Jeunes Agriculteurs, l’association Symbiose et le lycée agricole du Bourbonnais.- Escape game de 14 à 16 heures : À l’abordage du nouveau monde. Dix énigmes à résoudre en équipe (gratuit, mais uniquement sur inscription : 06.83.90.87.44)- À 18 heures : conférence « les colères du ciel, Voyage au cœur des changements climatiques », par Raymond Piccoli, astronome spécialiste de la foudre.
Le Rendez-vous des initiatives durables a ouvert ce vendredi 4 octobre et plusieurs centaines d’écoliers et collégiens ont été accueillies par des animateurs nature, notamment ceux du conservatoire d’espaces naturels de l’Allier et de Cap Tronçais.
La classe de CE2-CM1-CM2 de Paray-le-Frésil a fait partie des bénéficiaires. Ils ont suivi l’animation sur l’ambroisie, plante envahissante allergisante, sous la supervision de leur institutrice, Ingrid Chevrier, et de l’animateur de Cap Tronçais, Sébastien Denizot.
Les écoliers ont reçu chacun un livret-jeux à remplir en trouvant les informations sur les panneaux du site. L’enquête leur a permis de connaître l’ambroisie. Mais aussi d’apprendre de nouveaux mots, à propos du cycle de reproduction de la plante, germination, floraison, pollinisation, dissémination. Chaque animation permettait de voir ou revoir des points du programme scolaire.
Moulins Communauté avait organisé en 2022 son premier Forum de la Transition Ecologique. Le Rendez-vous des initiatives durables, qui constitue la seconde édition, est appelé à être renouvelé.
Stéphanie Ména