La Foire de Montluçon est de retour du samedi 5 au dimanche 13 octobre au parc des expositions de la cité des bords du Cher. « Et comme avant chaque Foire, on attend beaucoup de cette édition 2024. D’autant plus qu’au niveau commercial, depuis la crise sanitaire du Covid, on a constamment progressé tant en nombre d’exposants qu’en mètres carrés commercialisés », se réjouit Alain Zyla, le directeur général de Monev, en charge de l'organisation de l'événement.
Plus de 300 exposantsPlus de 300 exposants seront ainsi au rendez-vous, « soit 12,66 % de plus que l’an dernier et 100 % des surfaces sous halls sont occupées ». De plus, 12.442 m² ont été commercialisés, contre 10.255, il y a un an, « soit une augmentation de 21,38 % ».
« Et, en air libre, la Foire aura aussi une très belle allure et sera très attractive », poursuit Alain Zyla. Ainsi, la surface occupée par l’automobile est en augmentation de 1.000 m² et il y aura de nouveau de la motoculture, de l’aménagement de jardins. Sans oublier le Luna Park qui proposera plus d’attractions que d’habitude.
Une exposition d'objets cultes de la chanson françaiseQuant à l’exposition Paroles et musique, qui présentera des objets cultes de la chanson française, Alain Zyla est impatient de la découvrir. « D’autant plus que c’est une première au plan national, appelée à tourner dans toute la France. C’est aussi un beau pari et le fruit d’une belle collaboration entre Fabien Lecœuvre, Gaillard décors et Monev. »
« Avec Gaillard décors, nous avons ainsi consacré des budgets plus importants pour la réalisation de ce thème événementiel. Pour notre part, l’augmentation est de l’ordre de 20 % », précise le directeur général de Monev.L'exposition présente des objets appartenant à l'attaché de presse, agent et spécialiste de la chanson française, Fabien Lecœuvre. Photo : Cécile Champagnat
« Ce qui est aussi très encourageant, c’est d’avoir constaté, lors du montage des stands, que beaucoup d’exposants ont prévu de faire des clins d’œil au thème. Ils ont déjà adhéré et nul doute que les visiteurs devraient faire de même. Et ce d’autant plus que c’est un thème fédérateur, toutes les générations peuvent s’y retrouver. »
Dans un contexte plus général, Alain Zyla est encore plus confiant dans le « modèle foire », qu’il y a quatre ou cinq ans. « Les gens ont en effet de nouveau besoin de se rencontrer et de communiquer et les foires ont, dans ce domaine, un vrai rôle à jouer. En mutualisant notamment toute une série d’offres. Et l’on a aussi constaté le retour d’une clientèle jeune depuis plusieurs années. »
Une Foire particulièrement animéeCôté ambiance, celle-ci sera une nouvelle fois assurée tous les soirs, lors des concerts proposés par des artistes locaux et régionaux, sur la scène de l’espace « Foire en fête ».
La Montluçonnaise Justine Bastianelli aura l’honneur d’ouvrir cette série de concerts, samedi 5 octobre, à 20 heures, avec ses compositions personnelles et ses reprises de chansons françaises et internationales. Suivront Clément Vigier (variété pop rock) dimanche 6 octobre à 20 heures, le duo Ziako (festif) lundi 7 octobre à 20 heures, le groupe Duonde (pop rock) mardi 8 octobre à 20 heures, le groupe Psycats (reprises chansons françaises et internationales) mercredi 9 octobre à 20 heures, le Quartet Christophe Duplan (jazz et musique populaire) jeudi 10 octobre à 20 heures, et On The Road (rock et hard rock) samedi 12 octobre à 20 h 30.
Un karaoké sera organisé pour la première fois sur la Foire vendredi 11 octobre à 20 h 30.
Foire de Montluçon du samedi 5 au dimanche 13 octobre. Ouverture de 10 heures à 20 heures, du samedi 5 au jeudi 10 octobre, et de 10 heures à 21 heures vendredi 11 et samedi 12 octobre. L’Espace « Foire en fête », avec ses trois bars, est accessible jusqu’à une heure du matin. Entrée et parking gratuits.
Philippe Werth