La course-poursuite a démarré un peu avant l’aube, vers 4 h 30, dimanche dernier, à Clermont-Ferrand. Les policiers, en patrouille dans le secteur de Jaude, repèrent une voiture circulant à contresens, rue Lamartine. Ils veulent contrôler son conducteur mais celui-ci met les gaz, emprunte d’autres sens interdits et manque de renverser des noctambules.
Après avoir grillé plusieurs feux rouges, le chauffard se dirige vers Royat et se trouve désormais sur la D 68 qui grimpe jusqu’à la chaîne des Puys. Celle-ci est en travaux. Le fuyard parvient à contourner plusieurs obstacles. Mais pas une tranchée dans laquelle tombe sa voiture.
Les policiers découvrent enfin celui qui a pris tous les risques pour leur échapper : un homme de 32 ans, qui conduit en chaussette, sans permis et avec 1,8 g/l d’alcool dans le sang. Sa ceinture de sécurité n’était pas attachée. Dans le choc, sa tête a heurté le pare-brise.
Plus qu’étourdi, il est transporté et hospitalisé au CHU de Clermont-Ferrand. Après avoir été plongé dans un coma artificiel, son état s’est rapidement amélioré. Ce vendredi, il se dressait dans le box du tribunal correctionnel pour répondre de ce refus d’obtempérer, dans le cadre d’une comparution immédiate.
Déjà condamné 10 foisTête baissée tout au long de l'audience, large carrure, ce Calédonien sans profession et déjà condamné dix fois n’a guère été loquace quant aux motifs de sa folle dérobade. On sait juste que sa nuit avait démarré par une fête arrosée qui avait dégénéré.
"Il n’entend ou ne veut pas entendre tous les avertissements passés", fustige Bruno Fauh au parquet. Le magistrat requiert une peine équivalant à douze mois de prison ferme avec six mois de sursis probatoire.
"Il n’a pas le profil du délinquant, c’est ce problème d’alcool qui bouffe tout", tempère Maître Pierre Saby en défense. Le tribunal condamne Naulue Qaeze à quinze mois de prison ferme avec mandat de dépôt et à six mois de sursis probatoire durant lesquels il devra notamment se soigner.
Olivier Choruszko