Le député Laurent Wauquiez, ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a rencontré les salariés de Boissy chaussures à Laussonne, vendredi 4 octobre en fin de matinée. Après une visite des outils de production, il a réuni les employés autour de lui pour leur annoncer son plan d'action, sans pour autant faire de promesses.Le fabricant de chaussures emploie 43 personnes à Laussonne en Haute-Loire.Le député de Haute-Loire veut "tout faire pour sauver l'entreprise". "Est-ce qu'on y arrivera ? Je ne sais pas." Ce n'est pas la première fois que Laurent Wauquiez travaille sur un dossier comme ça.
L'élu parlementaire a rappelé ses réussites en la matière avec les Tanneries du Puy reprises par Hermès et l'atelier yssingelais de Lejaby, qui a abandonné la fabrication de sous-vêtements pour devenir sous-traitant d'un maroquinier de luxe. "Il y a eu des échecs aussi, comme ce chapelier du Puy qui ne nous a pas alertés assez tôt."
Pour trouver un repreneur à Boissy chaussures, Laurent Wauquiez a utilisé ses ressources habituelles : l'agence économique Auvergne entreprise et son conseiller spécial auprès de la direction générale en charge du développement économique Eric Murgue.
Boissy, cette manufacture de chaussures emblématique de Haute-Loire à l'agonie
Au cours des deux dernières semaines, "nous avons identifié 12 cibles potentielles de repreneurs." A la date du 4 octobre, sept d'entre elles ont répondu et " deux ont dit qu'elles étaient intéressées". Ces entreprises "familiales, j'y tiens" auraient pour projet soit de relocaliser une production en France, soit de se développer sur un nouveau site de production." Il s'agit de sociétés qui font le même métier ou qui travaillent dans une activité complémentaire", a précisé Eric Murgue.
A Laussonne, il y a des arguments de poids comme "un grand atelier qui offre des perspectives" (sur une surface de terrain totale de 17.000 m2 NDLR) ; "des gens qui sont attachés à leur travail et qui ont à coeur ce qu'elles font" et du savoir-faire comme "de l'injection qui permet de fabriquer des semelles ici".
La course contre la montre est lancée pour sauver Boissy chaussures. "On a rendez-vous le 1er novembre, c'est très court", a précisé le député Laurent Wauquiez.
Céline Demars