La 7e promotion de lissiers, qui a passé en juin le Brevet des métiers d’art (BMA) Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse (*), s’est mise en valeur puisque les 12 stagiaires ont tous été reçus, six avec mention très bien, quatre avec mention bien et deux avec mention assez bien. Un résultat remarquable.
Des stagiaires de toute la FranceLes 12 stagiaires de la 8e promotion ont pris possession, ces dernières semaines, de l’atelier du dernier étage de la Cité de la tapisserie, rejoints par deux stagiaires individuels présents un jour et demi par semaine.
Ils sont issus de différentes régions françaises, la majorité est en reconversion professionnelle, certains poursuivent leur formation en sortant d’écoles d’art. Des stagiaires ont une vingtaine d’années, d’autres sont plus âgés.
Des changements dans les équipesL’équipe des formateurs, coordonnée par Delphine Mangeret, reste à une unité près inchangée, hormis le départ du lissier-formateur Christian Ceulemans qui a pris sa retraite. Il est remplacé par Sarah Chassain, une jeune lissière elle-même issue de la formation.
Sylvie Lagrange (Greta du Limousin) qui s’est beaucoup impliquée dans la mise en place du BMA et dans son fonctionnement, vient de prendre sa retraite, elle est remplacée par Yannick Laporte qui a déjà en charge la formation vitrail à Limoges. Sylvie Lagrange aime rappeler que la formation de la Cité a permis de former plus de 80 lissiers et qu’à chaque nouvelle promotion le nombre de candidatures progresse (plus d’une cinquantaine cette année).
(*) Le Brevet des métiers d’art, mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Cité de la tapisserie en lien avec le Greta du Limousin et les chambres consulaires, permet aux élèves lissiers de suivre à la fois des enseignements professionnels, comme les techniques de tissage, l’histoire de l’art et de la tapisserie et des enseignements généraux (français, gestion, sciences physiques et chimiques appliquées au textile…).. Il est en place depuis 2016 sur deux ans (la première année étant sanctionnée par un CAP).
Quatre stagiaires parmi d'autres
Marina Cantin, 33 ans, vendéenne d’origine, habite en Creuse depuis cinq ans. Après des études d’architecture, elle a créé son activité de tissage, une pratique qu’elle a arrêté pour suivre le stage. Elle voit dans le BMA l’opportunité de se perfectionner.
Julia Pasco, 26 ans, arrive de Bretagne où elle a obtenu un DNSEP à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne de Lorient. Après avoir été un an pâtissière, elle est revenue au secteur artistique. Elle a eu connaissance de la formation de lissier par le biais de sa sœur qui habite à Thiers.
De gauche à droite : Clementine, Juliie, Marina et Julia: quatre parcours jusqu'à Aubusson.
Julie Lorendeau, 46 ans, après s’être consacrée à ses trois filles, a décidé de se former à la basse lisse. Elle habite depuis cinq ans avec sa famille en Creuse. Titulaire d’un BTS agricole, elle s’est d’abord consacrée à la couture et à la création de costumes. Le milieu rural est pour elle et les siens un choix de vie.
Clémentine Jeammet, 28 ans, arrive de la région parisienne. Tout en ayant travaillé dans le secteur du service, elle s’est intéressée à la broderie. Sur les conseils de sa belle-sœur qui habite à Felletin, elle a décidé de se former à la basse lisse en se présentant au BMA.