Pas moins de 600 coureurs. Et pas plus malgré cet indéniable succès, selon la volonté du club organisateur et ses 100 bénévoles de réserver aux trailers, le meilleur des accueils.
Tous pourront donc, de nouveau pour certains, et entre autres plaisirs, retrouver le franchissement d’un pont de Dallet s’étant offert une jolie cure de jouvence : « Qu’on soit complet n’est pas une nouveauté puisque c’était déjà le cas, l’année passée, le Jour J. En revanche, dès le mardi, c’est une première », peut sourire Thierry Chomette, le président de « Courir à Pont-du-Château ». De fait, le triptyque proposé sur les bords de l’Allier a de quoi séduire tous les publics de pratiquants.
Le puy de Mur en juge de paixDans le détail, au départ du Caméléon, comme les deux autres tracés, un 8 km entre plaine des jeux de Dallet et plateau de Cortal, format accessible autant par sa distance que son profil, à la découverte de la course à pied « nature ».
Un 28 km auquel aimeront se frotter les coureurs plus aguerris et dont le tracé plutôt roulant impose tout de même 950 m de dénivelé positif réparti en une mini-chaîne de cinq montées pour presque autant de puys, celui de Mur y ajoutant sa touche plus technique en deux passages.
Et bien sûr, le 14 km et ses 450 m positifs, « notre épreuve phare », comme la décrit le dirigeant castelpontin. Épreuve qui, à elle seule, drainera 300 coureurs, avec deux difficultés dont le puy de Mur également à leur programme.
Le programme du 13e Trail castelpontin9 heures. Castel’trail : 28 km (D + 950 m). 10 heures. Castelix : 14 km (D + 450 m). 10 h 15. Ti’Castel : 8 km (D + 100 m). Infos : courirapontduchateau.fr
Jean-Philippe Béal