François Revellat, directeur du supermarché Intermarché d’Altillac (Corrèze), prévient : « Il ne s’agit pas d’un agrandissement. » Mais plus d’un « remodelage du magasin » situé avenue des Généraux Marbot.
Sur une surface déjà existante« On va utiliser une surface que l’on a déjà pour développer notre offre de produits locaux et apporter plus de confort à nos clients », explique François Revellat, dont le projet – qui doit porter la surface de vente totale du magasin à 1.930 mètres carrés, contre 1.693 actuellement – vient de recevoir le feu vert de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC *).
Sous la présidence de Nicole Chabannier, secrétaire générale de la préfecture de la Corrèze, ses neuf membres, parmi lesquels le maire d’Altillac, Denis Pinsac, et Alain Simonet, président de la communauté de communes du Midi Corrézien, ont émis un avis favorable, considérant, entre autres arguments, que « le projet ne consomme[rait] pas de foncier supplémentaire, n’engendre[rait] aucune artificialisation des sols et contribue[rait] à la pérennité de 44 emplois directs ».
« Tout le monde est content, confie François Revellat. Les producteurs locaux ont besoin de nous ; nous, on a besoin d’eux et il y aura plus de produits locaux pour les clients. »
Des clients qui ne verront pas la différence « avant le début d’année prochaine ».
Pour deux raisons, selon le responsable. La première : « L’avis de la CDAC peut faire l’objet d’un recours dans un délai d’un mois. » La seconde : « Il faut faire une demande de permis d’aménagement qui peut prendre facilement deux mois. »
Guillaume Blanc
(*) La commission départementale d’aménagement commercial est une instance départementale sollicitée pour se prononcer sur les autorisations d’exploitation commerciale. Elle examine les projets de création ou d’extension de magasins de commerce de détail supérieurs à 1.000 mètres carrés de surface de vente.