Добавить новость

Большой спортивный праздник прошел в Долгопрудном

В Москве арестовали замначальника тыла Росгвардии

Маршрут, посвященный архитектору Бове, появился на портале «Узнай Москву»

Более 200 единиц техники вышли на уборку в Красногорске





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le Label rouge salers a vingt ans : "Il nous permet de défendre une race qui produit une viande de qualité avec un persillé remarquable"

Race à l'honneur de ce 33e Sommet de l'élevage, la salers fête également cette année les vingt ans de son label rouge. L'occasion de comprendre son poids pour les éleveurs comme pour les consommateurs, avec le nouveau président de l'association Label rouge salers, Alexis Picarougne, également éleveur à Omps, près d'Aurillac.

Qu'apporte ce Label rouge depuis vingt ans ?

Ce label a d'abord apporté à tout le monde de la sécurité. En premier à nos éleveurs, parce qu'il nous permet de défendre une race qui produit une viande de qualité avec un persillé remarquable. Et à nos consommateurs ensuite, qui peuvent consommer de la viande salers Label rouge qui a été produite dans des conditions qui respectent tous les critères environnementaux, sociétaux et des méthodes de production très vertueuses.

Qu'impose votre cahier des charges ?

Dans notre cahier des charges, les animaux pâturent pendant la saison estivale sur des prairies majoritairement composées d'une flore très variée, naturelle. Pendant l'hiver, ils sont alimentés à base de foin ou de fourrage conservés sous forme d'enrubanage.

Notre cahier des charges interdit d'acheter du concentré OGM. Et les animaux sont finis d'une manière très lente, de façon à ce que le gras se dépose bien à l'intérieur des muscles et non pas seulement entre les muscles, ou qu'on ait seulement du gras de couverture.

C'est très important pour nous que ce gras soit du persillé, donc qu'il soit à l'intérieur du muscle. 

Alexis Picarougne, deuxième en partant de la droite, est aussi éleveur près d'Aurillac (photo Jérémie Fulleringer)Pour la petite histoire, hier encore, je discutais avec un de nos distributeurs qui me disait qu'on a des animaux avec un persillé remarquable. On a des retours en aval de la filière qui nous démontrent bien que notre travail est de très bonne qualité.

Le Label rouge vous permet-il de bien valoriser vos bêtes ?

Le label nous permet de valoriser nos animaux à une rémunération qui n'est jamais suffisante. Mais on peut déjà se satisfaire du prix qu'on obtient aujourd'hui et qui nous permet, à nous exploitants, de pouvoir vivre de notre métier dignement et de pouvoir, demain, faire un bon renouvellement des générations, et ceci, je pense, est très important.

Nous, éleveurs salers, nous occupons des espaces comportant plutôt des reliefs, parfois accidentés. Et ceci dans toutes les régions, que ce soit dans le Cantal (berceau de la race, NDLR) ou dans d'autres régions de France. Nos animaux sont élevés dans des zones où on ne peut pas faire de la culture, donc ces espaces, aujourd'hui, sont entretenus.

Il y a toute une mosaïque : des parcelles, des parcelles boisées, des parcelles pâturées. Avec tous les événements qui arrivent, le réchauffement climatique, etc., nous sommes les garants pour éviter que ces problèmes n'empirent dans les années à venir et pour éviter toutes les catastrophes que l'on connaît, que ce soit le risque de feu dans certaines régions de France ou celui d'inondation.

Combien d'éleveurs regroupe le Label rouge actuellement ?

Environ 600 éleveurs sont engagés dans le Label rouge salers. Cela représente un volume d'abattage d'à peu près 1.500 animaux par an, avec environ 35 points de vente sur le territoire.

Nous, nous sommes un organisme de défense et de gestion, c'est-à-dire que nous avons pour mission de mettre en collaboration les acteurs de l'amont et de l'aval : les éleveurs avec nos groupements de producteurs, nos abatteurs, la grande distribution et nos boucheries pour, ensemble, avoir une communication unique et développer la marque Label rouge salers.

C'est très important pour nous de communiquer, d'aller vers nos consommateurs, afin qu'ils nous connaissent et qu'ils soient rassurés par rapport au produit qu'ils achètent par la suite.

La salers est une race bien identifiée par les consommateurs ?

Oui, et je pense que la salers est vue comme un produit haut de gamme. C'est d'ailleurs là-dessus qu'il faut qu'on travaille. Sa viande a plusieurs qualités. C'est une race qui a une viande très tendre, très rouge, très goûteuse et très persillée. Et ça, je pense que les consommateurs en sont très friands.

Le label vous facilite-t-il le renouvellement des générations en salers ?

Absolument. Avoir des animaux engagés dans notre filière permet à nos jeunes agriculteurs d'avoir, au bout, un prix rémunérateur pour leurs bêtes. Je pense que c'est très très important, c'est très encourageant et, en plus, ils s'engagent dans une filière qui va chercher le haut de gamme. 

Ces éleveurs cantaliens au Salon de l'agriculture : "Défendre les couleurs de tous mes collègues"

Malgré une consommation croissante de viande bovine sous forme de haché ?

Effectivement, le haché est une méthode utilisée pour permettre de consommer des morceaux un peu moins nobles. Malgré tout, on peut retrouver des saveurs vraiment très intéressantes. Aujourd'hui, nos épouses comme les consommateurs ont de moins en moins de temps pour cuisiner. Il s'agit donc d'une méthode pour consommer de la viande d'une manière beaucoup plus facile.

Quel cahier des charges ? Le Label rouge salers impose notamment d'avoir des animaux de plus de trois ans et de moins de dix ans ; que leur poids carcasse soit au minimum de 350 kg. "Ce qu'on aime le mieux, ce sont des carcasses de 400 à 450 kg, et surtout avec un état d'engraissement de trois", conclut Alexis Picarougne.

Gaëlle Chazal

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Подмосковье оформили более 8 млн электронных рецептов на льготные лекарства с января

В Химках проходят Всероссийские соревнования по фехтованию

Строительство самого сложного участка обхода Волгограда на финишной прямой

Более 511,3 тысячи семей Московского региона получили сертификаты на материнский капитал в проактивном формате

Музыкальные новости

Вылетевший из Санкт-Петербурга в Уфу самолёт экстренно сел в Пулково

Музыкальный менеджер. Менеджер музыкальной группы. Музыкальный менеджер директор.

Миляев и Лукашенко обсудили в Минске взаимодействие тульских и белорусских предприятий

Сотрудничество Правительств России и Алжира в области использования космоса в мирных целях

Новости России

Под Рязанью на трассе М5 фура смяла иномарку

Ученики воскресной школы в Сосновоборске встретились с народной мастерицей

Мировые лидеры поздравили Трампа с победой на выборах в США

Telegram грозит штраф до четырех миллионов рублей за отказ удалить информацию

Экология в России и мире

Трамвайный маршрут от Купчино до Шушар начнет работу в конце 2025 года

В ДК Железнодорожников состоится премьера мюзикла "Али-Баба и сорок разбойников"

Ритм мегаполиса в коллекции Marfa Fedorova на Московской неделе моды

«Какая же ты худая! Скорее поешь блинчиков!» 6 способов защититься от критики нашего тела и пищевого поведения

Спорт в России и мире

Вместо Джоковича на Итоговый турнир ATP поедет Андрей Рублев

Корнеева проиграла Сёнмез и не смогла выйти в финал турнира WTA в Мериде

Рыбакина заявила об усталости после второго поражения на Итоговом турнире WTA

Российская теннисистка Шнайдер вышла в финал турнира WTA-250 в Гонконге

Moscow.media

АПВГК заработал на Дмитровском шоссе в Подмосковье

Аттракцион

Богданов борется за сердце Glukozы, а Хрусталев ищет кольцо Нефертити

Джиган, Artik & Asti и NILETTO спели о худи, а Дина Саева стала новым артистом: в Москве прошел BRUNCH Rocket Group











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Дочь певца Дмитрия Маликова опубликовала редкое фото с бабушкой

Выездной пейнтбол на мероприятие: яркие эмоции и незабываемые впечатления!

Sberbank займется становлением нового отечественного бренда ПК в России

Заместитель главврача Подольской больницы заявила о важности Съезда терапевтов