Avant son passage au théâtre de Commentry (Allier), ce vendredi 4 octobre au soir (20 h 30), avec son compère Riké, le chanteur Mike, du groupe Sinsémilia, a répondu aux questions de La Montagne. Il évoque toute l’ambition du spectacle Souvenirs de Saltimbanque, et il en profite aussi pour revenir sur la carrière du duo.
InterviewComment est né votre spectacle ?
Cela est dû en partie au hasard, il y a quelques années. Nous avions envie de faire de nouvelles choses et de partir sur des concerts chez les gens, juste nous deux et notre guitare sèche, en concert acoustique. Au fur et à mesure des moments passés, on a commencé à s’échanger des anecdotes autour de chansons. Et, de ce fait, sans s’en rendre compte, on a eu le début de création de notre spectacle. Une rencontre avec une directrice de théâtre, qui a assisté à un de nos concerts-jardins, nous a fait remarquer que l’on avait là un spectacle à mettre sur scène et on s’est lancé.
Comment décririez-vous votre processus créatif ?
La base du spectacle s’appuie sur les anecdotes les plus folles que l’ont à vécu lors de nos trente ans de tournée avec le groupe Sinsémilia. On part de l’idée que ce qui va nous faire rire fera rire les spectateurs.
Justement, quels sont les moments les plus mémorables de votre carrière ? Il y en a eu énormément en et sans vouloir dévoiler le spectacle, on va vous parler d’un sex-shop devenu mythique dans notre histoire, d’un passage chez Michel Drucker inoubliable, d’une chute dans un port, de la rencontre avec un douanier, de la vraie histoire de notre chanson Tout le bonheur du monde .
Quelle a été votre expérience la plus marquante depuis le début de cette tournée ?
Faire rire les gens c’est tout nouveau pour nous, après trente ans de chansons. Faire éclater de rire une salle c’est un vrai bonheur qu’on ne connaissait pas. C’est pour cela qu’on ne fait que dans des petites salles intimistes et chaleureuses et qu’avec ce spectacle on ne souhaite pas faire de grandes salles. On préfère jouer deux soirs de suite au même endroit. Il y a vraiment un réel plaisir et une liberté que nous offrent ces petites salles et on y tient.
Quels messages espérez-vous transmettre à travers votre spectacle ?
Notre valeur commune c’est de recréer du lien entre les personnes, tout d’abord en passant un très bon moment pendant toute la durée du spectacle. Si les spectateurs se sentent bien grâce à nous, au vu de la période c’est déjà très bien. Du rire sans vulgarité et sur de jolies choses, des moments chaleureux, ce sont nos objectifs. Pour conclure, ce spectacle se veut humain et dans l’échange. Le rire et la communication sont des points importants de celui-ci.
Avez-vous d’autres projets ?
Nous avons beaucoup travaillé sur la sortie, il y a deux semaines, de deux albums composés et enregistrés pendant la tournée de ce spectacle qui s’intitulent Sourires aux lèvres et Quelques sourires de plus. Personnellement, je viens de sortir un livre sur les deux années folles que l’on vient de vivre avec cette tournée « L’almanach souriant des saltimbanques ».
Où vous voyez-vous dans quelques années, artistiquement parlant ?
Où je serai bien. On veut profiter de ce qu’on vit, on en a encore pour un an, un an et demi avec cette tournée. On a de la chance de vivre cela, donc on veut profiter au maximum.
Pratique. Tarifs : 10 et 8 €. Des places sont encore en vente sur e-billet www.commentry.fr ; en plus des points de vente habituels. Pour tous renseignements complémentaires, téléphoner au 04.70.08.33.30.
Tout ce qu'il faut savoir sur la saison culturelle 2024-2025 à Commentry