Les yeux pétillants, Clémence Massu est fin prête. Cette petite Normande de 9 ans conduira Versailles, une femelle salers de neuf mois, sur le ring du Zénith d'Auvergne, ce vendredi 4 octobre, dans le cadre du premier concours jeunes meneurs organisé au Sommet de l'élevage par la race salers.
14 participantsIls seront quatorze concurrents âgés de 9 à 14 ans en lice. Pas de quoi effrayer Clémence, habituée aux concours malgré son jeune âge :
J'ai déjà fait des comices et des concours de présentation jeunes en Normandie. En 2023, j'ai fini première de section à Caen et championne ; en 2024, première de section à Lisieux, plus deuxième à Caen.
Rêve d'agricultureL'écolière de CM1 baigne dans le milieu agricole depuis sa naissance. Sa maman, Emilie, élève 50 mères salers, et son papa, Alexandre, est céréalier, à côté de Caen. Et la jeune Normande rêve déjà de reprendre l'exploitation avec son petit frère, Hugo.
Versailles, la génisse qu'elle conduira, appartient à une amie d'Emilie. "Elle est douce. Je vais lui mettre un licol et nous devrons marcher, faire tout le tour du ring du Zénith. Et il ne faudra pas lâcher le juge des yeux", décrit Clémence. Qui devra également penser à bien positionner au carré les pattes de son animal. "Et ne pas stresser, sinon l'animal le ressent. Il faut surtout avoir confiance en lui", conseille la petite fille.
Douche, brossage...Depuis mardi, Clémence s'occupe tous les jours de sa partenaire. Ce vendredi 4 octobre au matin, elle l'a douchée, brossée et choucoutée pour que le duo soit dans les meilleures conditions avant son entrée sur le ring, à 15 heures.
"Il n'y a qu'ici qu'on peut emmener nos animaux dans un zénith. Ca va être génial !", s'enthousiasme d'avance son papa, venu à Cournon avec sa femme et ses bêtes il y a cinq ans, pour le précédent national salers organisé au Sommet.
Gaëlle Chazal