Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, n’avait pas assez de superlatifs, lors de sa visite au collège de La Vigière, pour qualifier tant le travail des élèves que les installations de l’établissement sanflorain. Accueilli au centre de documentation et d’information par le principal, Éric Job, en présence de Didier Achalme et Marina Besse, conseillers départementaux, Karim Benmiloud a tout d’abord poussé un « waouh » d’émerveillement. « C’est un magnifique CDI, il est grand, on dirait une médiathèque, je n’en ai jamais vu d’équivalent », assurait-il, faisant la fierté de son principal et de sa documentaliste, Fany Vargas.
Des projets de qualitéPuis il a découvert, tour à tour, les différents projets que les collégiens et leurs enseignants ont mené tout au long de l’année dernière et dont certains se poursuivent cette année. À commencer par une action engagée pour lutter contre les inégalités filles-garçons, via une analyse de leurs comportements dans les différents espaces scolaires (classe, CDI, cour de récréation, car scolaire). « Et en quatre ans, les choses ont changé et évolué », assuraient les jeunes interrogés par le recteur, qui les a félicités pour leur travail.Des compliments qu’il a renouvelés lorsque les collégiens lui ont expliqué le travail qu’ils ont fait, l’an dernier, sur les femmes de l’ombre pour sensibliser à une autre forme d’inégalité, celle de la représentativité hommes-femmes dans l’espace public. Un projet qui les a amenés à renommer 31 espaces de l’établissement, des salles de cours au réfectoire en passant par le CDI ou les bureaux administratifs, du nom de femmes illustres et inspirantes. Comme Frida Kahlo, Rosa Parks, Cléopâtre, Alice Milliat…
31 espaces, je n’ai jamais vu ça, c’est une très belle idée.
Les jeunes ont aussi travaillé sur le cybersexisme et le cyberharcèlement et les migrants, à travers des interviews et des témoignages, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, sur trois supports qu’ils ont créés au sein de l’établissement : une web TV, pour laquelle ils ont reçu une aide de 10.000 € de l’Éducation nationale, une web radio et un club journal. « Très beau travail, très professionnel, très qualitatif », a encore salué le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand qui a ensuite rencontré les collégiens du projet « Olympisme j’écris ton nom ». Trente élèves ont ainsi assisté aux Jeux paralympiques de Paris 2024, dans le cadre de l’opération « Ma classe aux jeux ».
Mais la matinée était loin d’être terminée et s’annonçait encore riche de découvertes pour Karim Benmiloud qui a visité la salle de sports avec 20 élèves en formation aux premiers secours, et le club informatique qui récupère des ordinateurs destinés au rebut pour les remettre à niveau et les emporter chez eux pour travailler.
Isabelle Barnérias