Les protégés de Christian Perbet cherchent encore la bonne carburation. Depuis le début de l’exercice 2023-2024, ils peinent à enchaîner les bons résultats. Surtout en championnat où ils n’ont réussi à s’imposer qu’une fois en quatre journées.
Apprendre des dernières sortiesLes Espaviots espèrent que le passage par la case Coupe de France leur permettra enfin de créer une dynamique positive. Dimanche dernier, les pensionnaires de National 3 ont logiquement pris le dessus sur Chadrac (R3) en s’imposant 0-2. Si le deuxième but a mis longtemps à arriver, les coéquipiers de Joachim Ichane n’ont pas tremblé.« Maintenant, j’attends qu’on puisse gagner deux matchs de suite », annonce Lionel Vaillant. Parce que depuis le début de saison, son groupe souffle le chaud et le froid. Il est capable d’être sérieux en Coupe, de s’imposer à Mâcon, mais aussi de passer totalement au travers sur certains matchs en championnat. Et les moindres trous d’air se paient cash à ce niveau. Espaly en a eu l’illustration à La Duchère, il y a deux semaines. Un passage à vide de cinq minutes a suffi à encaisser deux buts et anéantir les espoirs de victoire, malgré une très bonne seconde période.L’entraîneur espère que cette mésaventure a servi de leçon à son collectif. « On ne peut plus se permettre de commencer les matchs avec deux buts de retard, insiste Lionel Vaillant. Il faut être discipliné. » Face à Thonon-Évian, l’un des plus gros budgets de la poule, le staff sera donc attentif au comportement de ses troupes.Les Thononais font partie des favoris annoncés pour la montée. « C’est une équipe qui a gardé les mêmes moyens que l’an passé en National 2. Elle s’appuie sur de gros atouts offensifs », décrit Lionel Vaillant. En pensant notamment à Amadou Coulibaly, l’ancien ailier supersonique du Puy Foot.
Russo s’en sort bienPour décrocher sa deuxième victoire de la saison, Espaly devra « construire son match ». « Il ne faut pas partir à l’abordage comme en Coupe de France. On devra faire preuve de patience et d’abord bien défendre », précise l’entraîneur.Ce dernier reste « optimiste » au vu de la qualité des derniers entraînements. D’autant plus qu’il a pu compter sur les retours du milieu Mouad Aït Boulaalam et de l’attaquant Hugo Roussey. Le staff a aussi été soulagé de revoir Lucas Russo, dès mercredi à l’entraînement. Le latéral était sorti blessé à la cheville contre Chadrac. Rien de grave finalement.Le FC Espaly aura besoin de tout le monde, samedi soir, pour enfin parvenir à signer deux succès de rang, cette saison.
Lucas Jacquet