Puy-Guillaume. La sous-préfète en visite à Puy-Guillaume . La nouvelle sous-préfète de Thiers, Stéphanie Dejammet-Duchet, était en visite jeudi après-midi, à la mairie, l'occasion pour la représentante de l'État de rencontrer les élus et prendre le pouls de la vie économique, sociale, culturelle et associative de la commune.
Bernard Vignaud et ses adjoints accueillaient Stéphanie Dejammet-Duchet qui, un mois après sa nomination à la sous-préfecture de Thiers, est en tournée dans l'arrondissement.
Bernard Vignaud, avant de se déplacer sur le terrain, a fait un tour d'horizon des projets réalisés dans la commune et ceux à venir grâce, notamment, au soutien des services de l'État. Le projet de réhabilitation de l'école élémentaire, qui est en cours, et la création de locaux périscolaires ont été détaillés, ainsi que les projets inscrits dans le cadre du programme Petites villes de demain.
Création d'un pôle culturelLe projet Puy-Guillaume 2040, déjà sur la table depuis cinq ans, qui prévoit la réhabilitation du centre ancien de la cité verrière a aussi été présenté, ainsi que le projet de réseau de chaleur collectif en centre-ville pour les écoles, médiathèque, Siad, pôle culturel... et éventuellement pour les privés.
Le réaménagement de l'espace publique est ainsi au cœur du projet. L'habitat n'est pas en reste avec la réhabilitation de logements proches des services de santé et de commerces que la municipalité s'efforce à maintenir, voire développer « afin d'attirer notamment les jeunes ménages dans un cadre de vie sécurisé et agréable », soulignait le maire, avant de préciser que la rue commerçante Joseph-Claussat restera à double sens et que d'autres voies piétonnes, cyclables et à mobilité réduite seront réalisées.
Bernard Vignaud a aussi annoncé la création d'un pôle culturel dans le bâtiment de l'école de musique. Stéphanie Dejammet-Duchet a visité les deux écoles dont celle du primaire qui est en cours de réhabilitation, ainsi que le collège, la médiathèque, la piscine et la toute nouvelle Maison des sports et de la culture, et pour finir la visite à l'hôtel-restaurant Larivaut.