Aubière. DES JEUNES VENDANGEURS TRES MOTIVES.. Le Musée de la vigne et du vin de basse Auvergne possède un petit vignoble qui, par convention, est travaillé, traité, entretenu et vendangé par l’Association de sauvegarde des caves d’Aubière (Asca).
Comme d’habitude depuis ces dernières années, l’association a reçu le soutien d’enfants des écoles primaires de la commune pour effectuer le ramassage des grappes dans cette vigne, qui compte 21 cépages dont certains rares comme le noah, le portugais bleu, la mondeuse noire et bien d’autres.
Cette cinquantaine de vignerons en herbe, issus de l’école élémentaire Beaudonnat (CP et CE1), accompagnés de leurs professeurs et de quelques parents, se sont répartis dans les différentes rangées et ont rapidement, à l’aide de ciseaux, rempli leurs paniers avant de les déverser dans les bacholes. Direction ensuite le fouloir pour tourner la manivelle et le pressoir pour faire sortir le précieux breuvage.
Sur place, outre les jeunes vendangeurs et les bénévoles de l’Asca, dont Thierry Dravers président, on notait la présence de deux cueilleurs très appliqués : Sylvain Casildas, maire, et Michel Bandon, 1 er adjoint.
Le vin doux issu de cette récolte sera proposé sur le marché dominical du 6 octobre et le produit de la vente sera intégralement reversé au groupe scolaire de Beaudonnat.