Samedi a eu lieu le vernissage de l’exposition d’automne Art des Villes, Art des champs de la Lisière.
Dès l’entrée, le visiteur est happé par les formidables couleurs des peintures acryliques sur le thème de la différence de Laura Fritisse , jeune artiste de 27 ans.
Ses tableaux côtoient les sculptures créées avec du carton par Jean-Marc Lejeune , qui reflètent l’énergie des corps en mouvement des danseurs, slameurs, sportifs ou encore musiciens, tout comme ses peintures et dessins.
Règne animal, rêverie…Franck Bathier, qui aime se définir comme « peintre de la mélancolie joyeuse et de l’optimisme désespéré », propose ses œuvres qui sont des pieds de nez à la bienséance.
Le visiteur peut découvrir les collages de Had – Glue qui, depuis une trentaine d’années, transforme des pages de magazines en objets rares.
L’exposition abrite également « La caravane des animaux » de Charline Montagné qui questionne notre relation avec le règne animal ; les photos de Frédéric Sinturel qui sont une invitation à la contemplation et à la rêverie ; les peintures à l’encre et les carnets de poésie de Chantal Robillard Pluvinel ; les peintures de Romain Lamourette , autodidacte à la recherche de la vérité de l’instant ; et les tableaux de Jean-Yves Belliard qui montrent l’habitat de l’homme et son impact sur l’environnement.
Une improvisation, performance danse/dessin a été présentée par Delphine Naudin, danseuse hip-hop, tandis que Jean-Marc Lejeune la dessinait sur le vif sur un mix du DJ Elo Rage qui a assuré l’ambiance musicale du vernissage.
Pratique. Visible gratuitement jusqu’au 9 octobre, de 15 heures à 19 heures. L’entrée se fait par le chemin des Vergers.
De l’association L’Oasis de Clermont-Ferrand. Sont exposées également les collages réalisés par des adultes en situation de handicap psychique, de l’association L’Oasis de Clermont-Ferrand où Élisabeth Gineste, propriétaire de la Lisière, anime chaque vendredi un atelier d’art-thérapie.