Dans les travées, toute la journée, la foule s'écarte devant le cortège. "C'est qui ? C'est qui ?" Dix jours à peine après sa nomination, Annie Genevard n'est pas encore connue du grand public. Des éleveurs non plus. Des éleveurs qui ne voient pas d'un très bon œil la venue des politiques en général.
"Faut pas trop s’attacher à elle, dans un mois, elle n’est plus là", plaisante un éleveur. "Regardez, un troupeau de moutons." Les petits mots fusent. Pas vraiment agressifs, pas non plus bienveillants.
Tous nos articles sur le Sommet de l'élevage
Annie Genevard et Jacques Chazalet, président du Sommet de l'élevage.Pourtant, la ministre est venue pour faire des annonces. C'est ainsi qu'elle prend le micro à la fin de cette journée marathon. Un peu messianique : "Je suis venue ici pour vous aider à surmonter cette épreuve et vous redonner espoir". Mais la ministre garde du concret dans sa besace.
"J'ai décidé que la vaccination gratuite et prise en charge par l'État sera désormais ouverte à toute la France pour la filière ovine. Nous avons le stock de vaccins nécessaire." "Les programmes FMSE sur la MHE (maladie hémorragique épizootique) et la FCO-8 sont désormais validés jusqu'à la fin de l'année (et non plus jusqu'en août) et vont permettre de lancer le processus d'indemnisation." "Nous mettrons en place un fonds d'urgence qui permettra d'indemniser les éleveurs touchés par les pertes directes de ce virus et dont l'enveloppe vous sera annoncée demain (ce vendredi 4 octobre) par le Premier ministre."Simon Antony