Alors que les Halles du Brézet organisent un concours similaire à Clermont-Ferrand ce vendredi soir, nous avons posé quelques questions à celui qui figure parmi les meilleurs mondiaux (rien de moins), Pascal Porquet de Thomas.
Vous avez ingurgité 1,5 kg, c'était en 2020..."Oui, c'était juste après la sortie du CovidD. Nous avions envie de nous amuser, de faire tout ce qu'on n'avait plus le droit de faire."
Comment s'est déroulé le concours ?"Je ne sais pas si c'est pareil à Clermont-Ferrand, mais chez nous, nous avons dix minutes et, en face de nous, des assiettes de 500 g pour faciliter le comptage. Eh bien, j'ai mangé trois assiettes. Et pour ceux qui mangent plus, on pèse simplement la dernière assiette."
Un conseil à donner ?"Il faut aimer la truffade, être un bon mangeur, un bon vivant, et aimer s'amuser... Et puis, ça vient naturellement. Avant, j'avais pris un petit verre de blanc bien frais dans le bistrot du coin, ça m'avait sûrement aidé."
Cette année 2024, à Arpajon-sur-Cère, c’est Gianluca Capelle (au centre) qui l’a emporté haut la main avec 2 kg de truffade ingurgités. Il pulvérise le record de l’an passé (1,780 kg).
Avant le concours, vous êtes vous interdit de manger ?"Non."
Et après, la digestion ?"Ça va. J'ai peut-être mangé plus léger à midi. Car oui, en 2023, quand j'ai participé, le concours avait lieu le matin, mais maintenant, c'est l'après-midi."
C'est une grande fête pour la commune..."Oui, ça se déroule sur trois jours en juillet. Le dixième anniversaire aura lieu en 2025."
Et de voir que la truffade est aussi à l'honneur à Clermont-Ferrand, qu'en pensez-vous ?"Je trouve qu'ils nous copient un peu. C'est une fête bien implantée chez nous. Pour nous, dans le Cantal, c'était logique puisqu'on a une tradition fromagère, et que, traditionnellement, la truffade se fait avec de la tome de Cantal. Et la tome de Cantal, c'est dans le Cantal ! Nous sommes fiers d'avoir un département qui porte le nom d'un produit, et d'un bon produit. C'est unique, avec le Calvados. Mais ils ont raison, ils vont s'amuser comme nous !" (*).
Erwan Rousseau
* Il ne participera pas au concours des Halles ce vendredi soir.
« Gueuleton des Halles »Deux concours : celui du plus gros mangeur de truffade et celui de la plus grosse truffade.Rendez-vous aux Halles du Brézet, 10, rue Jules-Verne à Clermont-Ferrand. Vendredi 4 octobre à partir de 18 heures. "La plus grosse truffade du monde, de la bière, du bon vin et des copains !", annoncent les Halles. Une soirée en présence de l’humoriste Chicandier et de la Banda de Chabreloche. Plus d'infos ici.