Des élèves du lycée Sainte-Thècle de Chamalières ont été invités à livrer leur avis sur la tenue uniformisée à Fabrice Pannekoucke, président du Conseil régional, ce lundi.Hortense, Violette ou Martin ne rejettent pas l’idée en bloc, mais… Fabriqués dans la région, les vêtements donnés (des sweats et polos bleu marine) ne sont pas très bien coupés, trop peu nombreux (il faut tous les laver dans le week-end), moins « classe » que ceux des Anglo-Saxons ou encore unisexes, déplorent-ils.
Le lycée Sainte-Thècle de Chamalières va changer d'adresse à la rentrée 2026
Certains lycéens commencent donc à « chercher les failles » pour ne pas les porter, notent les enseignants. Pour les récalcitrants, un surplus est à disposition... « Aucune sanction n’est prévue. Mais nous expliquons l’enjeu, en leur disant qu’il s’agit d’une expérience qu’il faut mener à terme et qui sera utile aux autres. »
Un coût de 800.000 € pour la RégionLe directeur de Sainte-Thècle, Éric Masson, révèle que les parents sont favorables à 82 %, selon un sondage. Et, il estime que les retombées sont positives. « J’enregistre déjà des inscriptions pour l’an prochain, ce qui est rare. Je ne sais pas si l’uniforme en est la cause, mais les parents m’en parlent lors de l’inscription. » En avril, les élèves auront à répondre à une question simple : « Voulez-vous qu’on continue ? »
L’expérimentation est financée par la Région. Chaque trousseau coûte 264 euros. Au total, la collectivité 800.000 € pour 1.300 élèves dans quatre établissements.
Laurent Bernard