Pasteis Julia. Le nom de la boutique, située rue du Port, résume son esprit. Pasteis, pour ces gâteaux hyper gourmands originaires du Portugal, véritables vedettes de la pâtisserie. Et Julia, prénom de la grand-mère portugaise de Julie Pinglot, à la tête du lieu.
Voir cette publication sur Instagram Nouvelle vieCette dernière a décidé, il y a dix ans, de changer de vie. Et de revenir à ses premières amours. Car après avoir fait le lycée hôtelier de Chamalières, elle avait suivi la voie de l’accueil. « À 30 ans, j’ai décidé de passer un CAP pâtissier. Mon frère Nicolas, boulanger de métier, a fait de même. Nous l’avons eu tous les deux. Comme nous sommes très famille, c’était super de suivre ce cursus ensemble. » Julie Pinglot travaille alors dans des grandes surfaces, chez des pâtissiers tout en montant son projet : celui d’ouvrir sa boutique. Et elle n’a pas eu peur, avec Pasteis Julia, de se concentrer sur un seul produit. « J’ai étudié le marché à Clermont-Ferrand. On l’a vu avec les cookies, les donuts… Ça marche. C’est innovant et l’offre n’était pas encore présente. »
RecettePour réaliser le pastel parfait, elle en a fait et refait. Afin de trouver la bonne texture et la cuisson parfaite. « C’est une pâte feuilletée dans laquelle on vient pocher une crème avec de la cannelle et du citron. Elle doit être hyper onctueuse, entre le flan et la crème pâtissière. Et ensuite, il faut passer dans un four très chaud pour que ça prenne. C’est très technique. » La recette validée, ne restait qu’à trouver le lieu. « Je voulais un endroit sympa, très piéton. C’est le cas rue du Port. »
PartageDepuis cet été, dans son labo, elle réalise ainsi ses pasteis de nata, mais aussi des bolos de arroz, à partir de farines de riz et de blé, avec des zestes de citron. « C’est un vrai gâteau de voyage, qu’on peut emporter facilement. Très bon plongé dans une boisson chaude. »
Et si Julie Pinglot a tenu à le présenter en vitrine, c’est qu’il lui rappelle un beau souvenir : « c’est le premier gâteau que ma mère m’a acheté quand nous sommes partis au Portugal. Pour moi, cela symbolise les vacances. » Car il est aussi là, l’esprit de la boutique. Dans le partage. De souvenirs, de recettes, d’astuces.
Julie Pinglot vous livre d’ailleurs un dernier petit conseil pour déguster vos pasteis de nata : vous pouvez les saupoudrer de cannelle ou de sucre glace. Et si vous en avez envie, vous pouvez les tiédir légèrement au four. À manger dans la journée pour garder le côté croustillant, accompagné d’un thé, d’un café ou d’un chocolat chaud pour un vrai moment gourmand.
Texte : Marion ChavotPhotos : Francis Campagoni