Saint-Pourçain-sur-Besbre. Convivialité à la Retraite sportive. La Retraite sportive du Val de Besbre (RSVB) a tenu son assemblée générale mercredi 25 septembre, à 17 h 30, dans la salle polyvalente de Saint-Pourçain-sur-Besbre.
Environ 80 adhérents ont été accueillis par la présidente, Jeanine Jeanvoine, qui a précisé que l’association en comptait 138 la saison dernière, venant d’une quinzaine de communes, ce qui montre la bonne ambiance au sein de cette association.
Le bilan financier présenté par Jacqueline Mousson, la trésorière, et confirmé par la commissaire aux comptes, Denise Beaujard, a été approuvé à l’unanimité.
Ensuite, un animateur de chaque activité a évoqué ce qui a été fait pendant la saison 2023-2024.
Les lundis, balades (5 à 6 km) avec huit marcheurs en moyenne et tir à l’arc avec dix archers, dont trois dames. Les 2 e et 4 e mardis, la mémoire en éveil compte une douzaine de participants. Le mercredi, un groupe de vingt-deux personnes danse, il a aussi proposé un spectacle dans de nombreux Ehpad de l’Allier. Après la danse, ce sont les amateurs de taï-chi qui occupent la salle. Le jeudi, les randonneurs pédestres sont les plus nombreux sur les deux parcours proposés (8 à 9 km ou 11 à 12 km) avec parfois environ 70 membres. Le vendredi, ils sont vingt-six inscrits pour les sorties vélo (électriques ou non) d’une quarantaine de km. À noter que les activités en plein air sont annulées en cas de mauvais temps, la sécurité est de règle.
La RSVB a la chance d’avoir onze animateurs bénévoles et formés ; deux autres vont l’être prochainement.
Marie Lamure, référente régionale, a indiqué les modifications apportées dans le programme de formation dont les frais sont pris en charge par le comité départemental ou fédéral. Philippe Pitalier, président du Coders 03, a invité les adhérents à l’assemblée générale qui aura lieu le 17 octobre, à Dompierre-sur-Besbre.
La cotisation annuelle à la RSVB reste à 45 € ; elle permet de pratiquer toutes les activités du club.