Maître de conférences à l’université de Clermont-Ferrand, Frank Pizon est le lauréat 2024 du Grand prix de l’Académie du Vernet.
Depuis 1948, cette dernière rend hommage chaque année à une personnalité œuvrant dans les domaines artistiques et littéraires. René Fallet fut notamment distingué en 1958, Jérôme Schirtzinger dit « Cheub » étant le dernier inscrit au palmarès.
Il parcourt inlassablement le Bourbonnais à l’affût de photographiesFrank Pizon, un photographe « humanimalier », a récemment été récompensé par le Grand prix pour son engagement en faveur de l’amour et du respect de la Terre et de l’Homme. En 2014, il a fondé l’association Focalis, qui vise à promouvoir une image positive et globale de la nature, de la santé, de la culture et de l’environnement. Sa mission est vaste et se concrétise à travers divers supports.
Passionné par la photographie, Franck Pizon parcourt inlassablement le Bourbonnais, capturant des images et des vidéos qui sont souvent diffusées sur la chaîne Arte. Parmi ses productions notables, on trouve des œuvres telles que « Sologne bourbonnaise par Nature », « Rivière Allier » et « De Nature bourbonnaise ». Il est également l’auteur d’ouvrages, dont le dernier s’intitule Le cerf au brame.
C’est avec un immense plaisir qu’Emmanuel Possomaï a récemment remis le Grand prix à Franck Pizon, qui a également reçu la Médaille de la Ville des mains d’Aurélie Pachéco, adjointe à la culture, en reconnaissance de son travail et de son dévouement à la promotion de la nature et du patrimoine culturel.