C’est à la résidence Le Lys que Marie Chambas vient de fêter ses 102 ans.
Née à Thiers le 29 septembre 1922, atteinte de la coqueluche à l’âge de deux mois, ses parents la font baptiser en urgence, persuadés qu’elle ne survivra pas. Elle a grandi dans une famille modeste et aimante. En 1943, elle épousera Roger, Thiernois, et de leur union naîtra leur fille unique, en 1946.
Comme c’était courant à l’époque, elle sera femme au foyer, sans activité professionnelle « ce qu’elle a toujours un peu déploré » mentionne sa fille, Éliane Saint-Marcoux. Son mari étant fan de camping et de voyages, il lui fera découvrir la France en tandem, en side-car puis en caravane. « Maman pratiquera le ski de fond jusqu’à un âge avancé. » Très douée manuellement, elle s’adonne au tricot, à la couture, réalisant ses propres vêtements, des rideaux, des coussins, des nappes brodées...
Les douleurs de l’âge, l’arthrose invalidante, la perte de son compagnon à l’âge de 92 ans (la veille de leurs 70 ans de mariage) l’ont conduit à s’installer au Lys.
« C’est une merveilleuse grand-mère pour ses deux petits enfants. Ses cinq arrière-petits-enfants ont entre 18 et 23 ans. Elle a eu une vie jalonnée de bonheurs et, aujourd’hui, avec ses facultés intellectuelles quasiment intactes, elle ne se plaint jamais et accepte avec philosophie les fatalités de la vie. Ce qui implique admiration, amour et respect de notre part ».