La procédure collective suit son cours pour le dossier des Lucioles. Doucement mais sûrement. Placée en redressement judiciaire le 5 avril par le tribunal judiciaire de Tulle, la résidence seniors, boulevard du Marquisat, a fait l’objet d’un point d’étape hier matin mercredi.
Le 3 juillet dernier, le tribunal avait décidé une poursuite d’activité avec période d’observation jusqu’au 2 octobre. Mercredi, c’est une demande de prolongation de cette période d’observation qui a été déposée par l’administrateur judiciaire. « On refera un point lors d’une prochaine audience en janvier », a indiqué l’avocate de l’association gestionnaire Les Lucioles.
Un repreneur crédibleD’ici là, cette association et l’administrateur travaillent à trouver une solution de reprise. Selon nos informations, un repreneur crédible s’est fait connaître. Aucun dossier n’a encore été déposé mais il est à l’étude. « Le repreneur a jusqu’au 31 octobre pour le déposer, a fait savoir la représentante de l’administrateur judiciaire. Le but est de monter un dossier qui soit le plus abouti possible ».
Ce repreneur doit notamment renégocier avec les banques, qui ont prêté 8 M€ pour la construction et la rénovation du bâtiment, et trouver le modèle économique qui lui permettra de faire tourner la structure à caractère social de 59 appartements. Laquelle, ouverte en février 2022, était en proie à de graves difficultés financières et de gestion ayant abouti à une cessation des paiements le 31 janvier 2024.
Les charges, point de blocage« Pour sécuriser un candidat, il faut que les charges soient payées », a indiqué au passage la représentante du mandataire judiciaire.Le paiement des charges reste en effet un point de blocage des locataires des Lucioles, réunis en association, qui n’entendent accepter une augmentation qu’avec des justificatifs.
Sur le rappel des charges 2023, « la position de l’association est de ne pas payer. Ce n’est pas aux résidents de payer les erreurs de gestion », a martelé le président de l’association de résidents Corentin Gourvenec.
Apaisement« Le but est de continuer l’activité sociale aux Lucioles », apaisent Greg Smelten et Michel Bouyou respectivement président et vice-président de la structure gestionnaire Les Lucioles. Entre l’association de gestion et les résidents, la discussion se poursuit. « On n’est pas contre eux mais avec eux, rassure le président Smelten qui entend chercher des solutions avec l’avocat.Reste que pour Claude comme pour Marie-Noëlle, locataires de la résidence seniors toujours dans l’incertitude de l’avenir, « psychologiquement, ça reste complexe ».
Laetitia Soulier