Une plainte a été déposée après la découverte d'un chien abandonné sur un talus dans la Manche. Il avait été adopté l'été dernier par une femme alors qu'il était recueilli au sein d'un refuge à Figeac (Lot), indique La Dépêche du Midi mardi 1er octobre.
Une clinique vétérinaire de la Manche a contacté la structure lotoise le 12 septembre pour lui expliquer que l'animal avait été retrouvé amaigri et affaibli, raconte le refuge sur sa page Facebook. Il avait « été vu couché, prostré, durant toute une journée dans un talus ». L'adoptante était introuvable. La présidente du refuge a décidé d'aller chercher le chien en Normandie et l'a ramené dans le Lot.
Soigné et en formeC'est la troisième fois que cet animal est abandonné. Lors de l'adoption, le refuge avait fait confiance à une femme et lui avait confié le chien. « Il aurait dû être aimé et choyé par sa nouvelle adoptante », se désolent les bénévoles sur Facebook. « Malgré notre vigilance au cours des procédures d'adoption, nous pouvons être victimes de mauvaises intentions malheureusement les plus touchés sont nos compagnons à 4 pattes qui espèrent que de l'amour. » Soigné, le chien est désormais hors de danger.
En France, l'abandon est considéré comme un acte de maltraitance. Les maîtres encourent trois ans d'emprisonnement et 45.000 € d’amende, rappelle le ministère de l'Agriculture sur son site Internet. Ces sanctions peuvent monter jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 € d’amende si l’abandon a entraîné la mort de l’animal.
NG