Avant d’accueillir les grands talents de la boulangerie de France pour la finale nationale du concours de la meilleure galette aux amandes, l’IFP 43 a organisé, la semaine dernière, la finale régionale. Huit candidats d’Auvergne Rhône-Alpes se sont ainsi affrontés sur deux jours avec un total de six heures d’épreuves.Départagés par plusieurs épreuves, les boulangers ont été notés sur des caractéristiques techniques bien précises. Dans un premier temps, quatre jurés, des professeurs et des Meilleurs ouvriers de France (MOF), ont décortiqué toutes les étapes effectuées par les candidats.Le concours régional de Galette aux amendes s'est déroulé à L'IFP 43 de Bains, avant une finale nationale en décembre au même lieu. Tous les participants et donc finaliste.
D’abord la fabrication de la pâte, ainsi que la garniture, avec des temps de pause obligatoires et enfin la dimension de la galette. Cette dernière a fait la différence puisque des candidats ont été pénalisés pour un centimètre en trop.
«Il faut ainsi trouver un juste équilibre»
L’aspect technique était également analysé : processus de fabrication en évitant les pertes (garniture, dorure et pâte) dans un souci de démarche de développement durable oblige.
Le concours régional de Galette aux amendes s'est déroulé à L'IFP 43 de Bains, avant une finale nationale en décembre au même lieu. La galette du vainqueur Sebastien ROISSAC.Enfin, il y avait un jury composé de cinq personnes, dont un client lambda, pour la dégustation. Ils ont alors noté l’aspect visuel, mais surtout le goût. « Là encore, beaucoup de techniques sont nécessaires, dont le feuilletage, qui est une succession de couches de pâte et de beurre, fines et régulières, puis le fameux goût d’amande recherché. Il faut ainsi trouver un juste équilibre avec l’ajout du rhum et de la vanille devant correspondre aux attentes d’un produit familial », expliquait Xavier Bordet, le président des concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes et vice-président national de la Fédération de la boulangerie.
La région défendue par l’Ardèche et le Puy-de-DômeLe concours régional de Galette aux amendes s'est déroulé à L'IFP 43 de Bains, avant une finale nationale en décembre au même lieu. Les deux finalistes, Sebastien TRIBOULET et le vainqueur Sebastien ROISSACAu terme du concours, Sébastien Roissac de Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) a terminé premier. Il a ainsi été sélectionné pour représenter la région lors du concours national qui aura lieu les 1er et 2 décembre à l’IFP de Bains. Il sera accompagné de Sébastien Triboulet installé à Huriel (Puy-de-Dôme) qui a terminé sur la deuxième marche du podium.
Romain Fiore