Décidément, les voyages chez les Corréziens de Causse-Vézère ne réussissent pas au RC Riom qui a subi deux défaites concédées sur pénalités sur la dernière possession adverse. De quoi être déçu malgré les points de bonus défensifs.
Il y a deux façons d’analyser les résultats chez un adversaire habitué à jouer le haut de tableau en Excellence B et en Fédérale 2. Avec deux défaites, on peut se dire que Riom voyage mal mais on peut également penser que les Bleu et Jaune étaient dans le vrai et qu’il s’en est fallu de très très peu de valider deux victoires.
« Nous sommes sanctionnés à vingt reprises »La Fédérale B a mené au score jusqu’à la pénalité de la 79 e mn en faveur des locaux : « Malgré la déception, je suis fier des gars qui ont été très efficaces en attaque en première mi-temps avec trois essais et qui ont défendu jusqu’au bout du bout », commente Grégory Dubertrand. L’avalanche de pénalités concédées a fait la différence comme lors de la rencontre de Fédérale 2 : « Nous sommes sanctionnés à vingt reprises ce qui est beaucoup trop pour gagner à l’extérieur, regrettent de concert Sébastien Mazet et Loïc Archer. Les gars n’ont pas su s’adapter à l’arbitrage et on perd un match sur des erreurs évitables alors que la victoire était à notre portée alors que notre prestation est moyenne ».
Le sentiment général est que les deux équipes étaient dans le vrai et qu’il faut à l’évidence travailler certains comportements qui font baisser le rendement collectif quand les vents sont contraires.