Felletin. Programme Respir : développer le territoire à partir du patrimoine. Le programme Respir se poursuit à Felletin. Il a donné lieu à des ateliers qui se sont tenus à l’espace Tibord-du-Chalard. Ce programme porté par la Fondation RTE et le fonds de dotation Terre et fils a pour vocation d’élaborer des projets de développement des territoires à partir des patrimoines ruraux. A Felletin, les ateliers ont bénéficié de la participation d’élus (Renée Nicoux, Olivier Cagnon), d’associations (FPE, Lainamac, OT…), et autres (Cité de la tapisserie).
Miser sur les atouts de la mutualisationAu printemps dernier, dans le cadre de la première phase de travail sous forme d’enquête, Respir a dégagé quatre champs patrimoniaux : patrimoine culturel immatériel, patrimoine naturel, patrimoine bâti et patrimoine humain.
Il a bien sûr rappelé l’importance des savoir-faire historiques locaux (les arts tissés, le bâtiment, l’élevage…), ainsi que la vitalité associative et de l’offre culturelle et artistique.
L’objectif de la démarche est bien de développer le territoire. Les ateliers ont dégagé des besoins aussi bien dans le domaine socio-démographique qu’environnemental et économique, dépassant ainsi le seul cadre patrimonial.
La démarche préconise la coopération entre les acteurs et la mutualisation des forces vives. Si l’arrivée de nouveaux habitants, l’investissement de la Région dans le LMB, la montée en puissance de filière laine et le PNR sont vus comme de belles opportunités, le territoire est, pour les participants aux ateliers, confronté à la polarisation des « néos » et des « natifs », à une certaine gentrification et bien sûr, forcément, au dérèglement climatique et à l’épuisement des bénévoles qui contribuent au rayonnement de Felletin au travers de quelques associations.