Pour sa cinquième édition, lancée ce mardi 1er octobre, le concours Europorters propose aux classes candidates de s’interroger sur ce qui constitue "le cœur de la citoyenneté européenne".
S’agit-il des idéaux européens ou de la liberté de circulation ? Est-ce le soutien financier de l’EU à un projet économique local à travers les fonds européens ou bien le fait que tous les chargeurs de téléphones portables seront désormais similaires ? Les réponses sont multiples. Elles mettent en avant le caractère concret de notre citoyenneté européenne.
Éducation aux médiasParallèlement, elles permettent aux participants de s’éduquer au journalisme en créant eux-mêmes un reportage écrit, vidéo, audio ou photo.
L’an passé, l’Association pour l’éducation aux médias qui organise l’opération a évalué 146 productions venues de toute la France. Cette année, elle espère dépasser les 200 reportages.
Les enseignants intéressés peuvent s’appuyer sur les multiples ressources du site Europorters.fr. Il propose des fiches pratiques pour apprendre à réaliser son reportage, mais aussi des pistes pédagogiques pour lier son programme avec les questions européennes.
Le concours est accessible à toutes les disciplines et invite à la collaboration entre collègues. Le documentaliste d’un établissement et un professeur de physique peuvent tout à fait inviter leurs élèves à se pencher sur l’énergie nucléaire à travers l’Europe de l’atome. Il est tout aussi possible de s’intéresser à la filière bio locale dans un cours d’économie ou de biologie.
L’objectif est de permettre aux élèves de prendre conscience de ce que représente une information de qualité : recherchée, vérifiée, hiérarchisée et contextualisée. Le champ européen, par son immense diversité, leur donne l’opportunité de l’aborder à travers des exemples qui les concerne directement.
Le concours est ouvert aux classes de primaire, collège et lycée. Les inscriptions sont prises jusqu'au 1er novembre. Les productions des élèves peuvent prendre la forme de reportages écrits, radio, photo ou vidéo, à finaliser avant le 14 mars. Détails dans la section Règlement du site www.europorters.fr. Les meilleures productions seront publiées sur les sites des journaux régionaux.