Le « grand bazar » ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la circulation dans Tulle, mais bien plutôt de l’opération inédite lancée par l’office de tourisme de Tulle et les commerçants. Dès ce mardi et jusqu’au 19 octobre, des animations seront proposées dans les commerces du quartier de la gare, de l’avenue Victor-Hugo en passant par la rue Jean-Jaurès sans oublier les enseignes du Trech, quai Baluze compris.
Jeux, ateliers, concert, spectacle…« Ce qui nous a plu, c’est le projet global, la concertation à une centaine de commerces de toute la ville », souligne Basile Leymond, directeur de l’office de tourisme Tulle en Corrèze, qui a mis en concert les envies et idées des commerçants participants. Grâce à l’appui technique de l’office, les enseignes ont donc pensé à tout un programme d’animations. Avec comme philosophie « d’inviter le public à consommer local, à acheter local ».
Ce mardi donne le coup d’envoi sur le thème du « vintage » d’un jeu concours sur tout le secteur du quartier de la gare et de l’avenue Victor-Hugo. « En fonction d’un montant d’achat chez les commerçants, les clients se verront offrir des tickets de tombola. » Un tirage au sort sera effectué le samedi 12 octobre avec deux temps forts : défilé et exposition de voitures anciennes ; ateliers de jeux anciens et spectacle de feu. En amont, durant toute la première semaine, une chasse au trésor sera proposée, via des cartes postales anciennes, dans les vitrines des commerces.
Du 14 au 19 octobre, le quartier du Trech et la rue Jean-Jaurès convient le public à des jeux à gratter, mais aussi, le 19 octobre, à incarner le thème « carnaval d’automne » avec déguisements, maquillages et ateliers cirque. « La journée s’achèvera avec un concert en famille place Berteaud. »