L'ESSENTIEL La déclaration de politique générale de Michel Barnier aura lieu, ce mardi 1er octobre, à l'Assemblée nationale. Le discours du Premier ministre sera lu en même temps au Sénat par le ministre de la Justice, Didier Migaud. Michel Barnier a annoncé, lundi, qu'il ne sollicitera pas de vote de confiance des députés, à l'instar de ses prédécesseurs Elisabeth Borne et Gabriel Attal, privés comme lui de majorité absolue. Michel Barnier devrait parler pendant environ une heure, selon son entourage, et insister sur "la dette financière et la dette écologique". Le direct
14 h 40 | Michel Barnier se dirige vers l'Assemblée nationale
Le Premier ministre vient de quitter Matignon à pied, accompagnée de Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement. "Il y a un contexte politique particulier, inédit depuis le début de la 5è République. Cela invite tout le monde à travailler avec tout le monde, dans l'intérêt du pays", a expliqué Michel Barnier au micro de BFMTV.
12 heures | "C’est un moment important", selon Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat s'est exprimé au sujet de la déclaration de politique général, ce matin. "C’est un moment important pour nos compatriotes et pour les parlementaires, qui permettra de clarifier les choses pour les Français", a-t-il déclaré.
10 h 50 | Le groupe Liot favorable à la hausse des impôts
Le groupe Liot est favorable à la hausse des impôts pour les sociétés dont le chiffre d’affaires dépasse les 3 milliards, tant que tout mesuré exclut "les plus modestes et les TPE/PME".
10 h 45 | "Le groupe est impatient de commencer à travailler"
Le groupe Liot s'est réuni avant la déclaration de politique générale. "Le groupe est impatient de commencer à travailler. On va être attentif sur ce qui sera dit autour de Mayotte, de ce que va devenir le processus Beauveau en Corse", glisse Olivier Serva, porte-parole du groupe Liot.
"On attend que ce soit une déclaration de politique générale et non une déclaration, avec des annonces précises"
En ce qui concerne un potentiel processus de démission du gouvernement, le député Harold Huwart et membre de Liot estime que "c'est une perte de temps, ce qui est préjudiciable à la qualité des débats".
Et d'ajouter quant à la motion de censure : "Certains députés vont la voter d’autres non. Il n’y a pas de position commune". Harold Huwart affirme également que le groupe Liot "ne s'associera pas au brouhaha. On attend que ce soit une déclaration de politique générale et non une déclaration, avec des annonces précises".
10 h 30 | De nombreuses questions à gauche
Les groupes ont exprimé leur position, en salle de conférence de presse, avant la politique de déclaration générale du Premier ministre. De nombreuses questions se posent, notamment au sein du groupe de la gauche démocrate républicaine (GDR).