Neuvy. Mise en œuvre de recherche en génétique au lycée agricole. Le lycée agricole du Bourbonnais continue de jouer un rôle actif dans l’innovation agricole, y compris dans l’élevage de bovins sans cornes.
Le lycée s’est illustré cette année lors du Salon de l’agriculture en remportant plusieurs prix pour ses projets et initiatives en matière d’agriculture durable et de gestion des troupeaux.
Concernant les bovins sans cornes, le lycée participe activement à la recherche et à la mise en œuvre de techniques de sélection génétique pour produire de tels animaux.
Un gène naturelCette approche utilise le gène « Polled » (de l’anglais « sans cornes »), un gène naturellement présent chez certains bovins pour produire des animaux qui naissent sans cornes. Celui-ci n’est pas issu d’une manipulation génétique. Il est bel et bien naturel et présent chez les bovins depuis des siècles. Son caractère dominant lui confère un mode de transmission simple : pour être sans corne, l’animal ne doit avoir qu’une seule version du gène de la part de ses parents.
Un avantage certain pour l’élevage : l’exploitation du lycée est investie dans ces recherches depuis le début des années 2010. Ces efforts visent à améliorer le bien-être animal en évitant les procédures d’écornage souvent douloureuses et stressantes pour les bovins. Cette sélection représente également des avantages en termes de sécurité du personnel et des élèves intervenant sur ceux-ci.
Le taureau « Love P » est le premier géniteur sans cornes né sur l’exploitation du lycée.