C’était une première dans notre département : le Comité Départemental Olympique et Sportif 23 a coordonné une animation à destination des salariés des entreprises à l’occasion de la journée nationale du sport en entreprise.
Zumba en guise d’échauffement avec Ladies Studio, kinball (un dérivé du volley) avec l’Ufolep, torball (dérivé d’une activité pour les mal voyants dont le but est de faire passer une balle remplie de grelots dans l’en-but adverse, les participants avaient les yeux bandés) et basket 3 x 3 avec le Département, et un moment de convivialité après la douche, voilà le programme durant une bonne heure de pratique.
« Pour des raisons pratiques, le CDOS s’est adressé, pour ce test grandeur nature, aux concessionnaires de Guéret. L’idée était de donner également un coup de projecteur sur un deuxième temps fort “La Creuse en forme” qui aura lieu le 30 octobre : il s’agira de sensibiliser les collectivités aux bienfaits du sport santé », précise Sébastien Campagne, animateur sportif chargé du développement.
« Nous souhaitons faire en sorte que cette journée ne soit pas unique et d’intéresser les entreprises de notre département », indique la présidente du CDOS, Françoise Capazza. « L’idée, c’est que le CDOS devienne un pôle référence et qu’on ait un rôle de pivot. L’entreprise veut mettre des choses en place, elle nous contacte et nous la mettons en relation avec les comités départementaux. Tout reste à imaginer sur le comment on peut faire, mais nous établirons les projets avec les entreprises. Sport santé, bien-être, cohésion d’équipe, les bienfaits sont nombreux. »
« Sport santé, bien-être, cohésion, les bienfaits sont nombreux »Cette première journée a rassemblé une quinzaine de participants, qui ont montré beaucoup d’enthousiasme à ce qui leur a été proposé.
À signaler que Marion Lelanche, de l’association Peps 23, a organisé la journée, et est intervenu auprès de la Chambre de Commerce et du Crédit Agricole pour la mise en place de pauses actives.