Saint-Yorre. Patrimoine : la rue Gambetta a dévoilé son histoire. Pour l’édition 2024 des Journées européennes du patrimoine, l’association Terres d’eaux et de patrimoine avait choisi, avec le soutien de la municipalité, un sujet original : la redécouverte de la rue Gambetta, principale rue commerçante de Saint-Yorre jusqu’aux années 1980.
Ainsi, pour ce dimanche 22 septembre, il a été proposé de retracer l’histoire de cette rue aujourd’hui bien banale, que tout le monde traverse sans s’arrêter. Pourtant, plus de trente-cinq commerces de toute nature s’alignaient le long de ses trottoirs : épiceries, boucheries charcuteries, boulangeries, tailleurs, cafés-restaurants, fromagerie, pharmacie, etc.
Tout un pan de l’histoire de la commune que plus de soixante personnes ont eu le plaisir de redécouvrir sous la conduite éclairée de Michel Aubert, accompagné de plusieurs membres du bureau de l’association, dont son président, Philippe Rougeron. Pour tous, cette visite aura constitué comme un hommage à toutes celles et ceux qui ont écrit, au quotidien, l’histoire d’un village qui s’est transformé en une active petite ville industrielle et commerçante, en quelques décennies, à partir de 1900.