Charensat. Article - Mobilisation nationale : « les vieux méritent mieux ». L’Ehpad Les Mésanges Bleues a répondu à l’appel des Fédérations du grand âge, en organisant une mobilisation au sein de l’établissement mardi 24 septembre afin d’interpeller le nouveau ministre des Solidarités et de l’Autonomie sur la nécessité d’« une loi Grand Age ambitieuse » et informer les citoyens des grandes difficultés de l’accompagnement des personnes âgées en France.
Manque de moyensLe personnel a pointé « le manque de moyens alloués par l’État avec une diminution de 1,4 milliard pour les trois dernières années alors qu’il manque 10 milliards par an ». « Ceci a pour conséquence la dégradation continue de l’accueil des résidents au sein des Ehpad et renforce la maltraitance institutionnelle, malgré le dévouement et le professionnalisme dont fait preuve notamment le personnel des Mésanges Bleues pour continuer de prendre en charge avec dignité nos aînés dans un lieu de vie où l’on soigne et non pas un lieu de soins où l’on vit. La majorité des Ehpad accumulent des déficits records alors que l’État se désengage au détriment des CCAS et CIAS qui ne pourront pas faire face longtemps. Aujourd’hui, des établissements ferment dans l’indifférence générale », ont expliqué les manifestants.
Résidents, personnel, familles, intervenants libéraux, citoyens, élus… Plus d’une centaine de personnes sont venues témoigner à nouveau leur soutien indéfectible à l’Ehpad dont la mobilisation a été relayée sur le blog et la page Facebook de l’établissement.