Landogne. Un rucher partagé aux Salasses . Claudie Collange, maire de Landogne, était très heureuse ce samedi 28 septembre de voir aboutir ce projet qui lui tenait à cœur depuis fort longtemps : l’installation d’un rucher partagé en partenariat avec le Canec (Conservatoire de l’abeille noire en Combrailles).
Les ruches ont trouvé leur place au village des Salasses, au carrefour d’un chemin de randonnée, sur un terrain communal inexploité depuis quelques années, et qui accueille maintenant les arbres fruitiers offerts par le Conseil départemental.
Trois ruches connectéesNoël Mallet, président du Canec, était entouré de Claude Grenier trésorier, et de plusieurs membres, pour installer, aux côtés d’autres ruches, trois ruches connectées qui permettront de consulter à distance plusieurs paramètres dont la température, la pluviométrie et le poids. Il a précisé que ce rucher est à disposition de la population qui devra en prendre soin. C’est Isabelle Barrier, habitante de Landogne et membre du Canec, qui en sera responsable. Il souhaite également que les deux ruchers partagés installés sur le territoire, près de la zone sanctuaire, servent de lieux d’initiation à l’apiculture afin d’apprendre à la population ou aux stagiaires à manipuler les abeilles.
Les habitants du village et les élus de Landogne ont pu participer l’ouverture d’une ruche, enfumoir en main. Une belle expérience qui s’est terminée par un moment de convivialité en présence de Cedric Rougheol, conseiller départemental et président de Chavanon Combrailles, d’un représentant de Miel Environnement pour la partie technique ainsi que des représentants de l’Amicale laïque de Riom qui ont tourné une vidéo de ces belles manipulations.