L’investissement de Sadio Mané à Bourges devrait largement dépasser le cadre du football. La star mondiale du ballon rond ne compte pas se contenter du costume d’actionnaire majoritaire de la société par actions simplifiée (SAS) SM10 Pro Bourges, statut faisant de lui le patron du Bourges Football Club.
L’international sénégalais, qui évolue depuis l’an dernier en Arabie saoudite, sous les couleurs du club d’Al-Nassr, est aussi un homme d’affaires qui, depuis Riyad, la capitale saoudienne, voit dans le Cher un terrain privilégié pour investir. Dans l’immobilier et dans le commerce.
Hôtel particulier avec cour à l'avant et jardin à l'arrièreAmbitieux pour le Bourges FC, club évoluant en National 2, l’équivalent de la quatrième division, dont l’objectif est d’atteindre la Ligue 2 à l’horizon 2030, Sadio Mané l’est aussi côté business.
L’ancien attaquant de Liverpool et du Bayern Munich est passé à l’action pour tenter de faire l’acquisition d’un bien d’exception du centre-ville de Bourges : l’hôtel des Méloizes, également connu sous l’appellation d’hôtel des Finances. Un hôtel particulier cossu de la rue Jacques-Cœur, avec cour à l’avant et jardin à l’arrière, dans la lignée de deux autres bijoux du patrimoine local, le Théâtre et le Palais Jacques-Cœur.
Un peu d'histoire. L'hôtel des Méloizes, du nom du marquis Albert des Méloizes, est aussi connu sous l’appellation hôtel des Finances. Ce bâtiment avait en effet été construit de 1623 à 1628 par l’architecte berruyer Jean Lejuge, pour abriter le Bureau des Finances de la généralité de Bourges, circonscription administrative du Berry créée en 1542. La façade visible depuis la rue Jacques-Cœur a, elle, été modifiée à la fin du XVIIIe siècle. Après le départ du Bureau des Finances, le bien, classé et inscrit pour partie aux Monuments historiques en 1944, est devenu la propriété des Robin de Scévole, famille de François Robin de Scévole (1767-1827), maire d’Argenton-sur-Creuse et député de l’Indre.
Associé de Sadio Mané, l’entrepreneur berrichon Sébastien Pillard confirme leur intérêt commun pour « ce bien premium » dont le propriétaire actuel a tracé sa carrière dans le monde de la construction et de l’entretien de routes et de voiries.
« Les négociations avec les actuels propriétaires en vue de l’acquisition de l’hôtel des Finances sont à un stade très avancé, poursuit Sébastien Pillard. À dire vrai, s’il reste encore quelques détails à régler, une promesse de vente a dernièrement été signée. Une signature définitive et une remise des clefs est espérée en janvier 2025 ».
Sébastien Pillard, à la tête, notamment, de quinze supermarchés Intermarché et Netto entre Cher et Indre, ainsi que du réseau de boulangeries Paul dans l’agglomération berruyère, est directement impliqué, aux côtés de Sadio Mané, dans cette acquisition immobilière en cours de finalisation, dont le premier jalon, purement administratif, a été posé en juillet.
Une société au capital de plus de 7 millions d'eurosCet été, les deux hommes, entrés en contact via Cheikh Sylla, président du Bourges Football Club – Sébastien Pillard fait partie des six chefs d’entreprise entrés au capital de la société sportive SM10 Pro Bourges – ont créé SM10 France.Sadio Mané et Sébastien Pillard, lors de leur rencontre ce mardi, en Arabie saoudite, officialisant leur collaboration.
Cette SAS au capital social de 7.140.000 euros dont Sadio Mané est actionnaire majoritaire et président, Sébastien Pillard, associé et directeur général, et Cheikh Sylla et Bacary Cissé, collaborateur de Sadio Mané, deux autres actionnaires, a « pour but de porter des investissements immobiliers, à Bourges et aux alentours ». L’hôtel des Méloizes est la pierre angulaire de cette ambition partagée.
Restaurant gastronomique, hébergement de standing...Pour cette propriété privée dressée face à l’hôtel d’Angleterre, le quatuor d’investisseurs travaille en coulisses à son ouverture au public, à l’émergence d’un complexe haut de gamme. « On souhaite installer un restaurant gastronomique à la hauteur du lieu et de son cachet, ainsi que des solutions d’hébergement de standing et des espaces pour des séminaires », dresse Sébastien Pillard. « Un espace bien-être est également envisagé, pour venir compléter une offre résolument tournée vers le luxe qui, tout le monde s’accorde pour le dire, fait défaut à Bourges », complète Cheikh Sylla.
« Sadio Mané souhaite, comme moi, investir sur le territoire, et si nous travaillons ensemble sur ce magnifique dossier, c’est parce que nous sommes conscients que la demande est forte pour des prestations haut de gamme, reprend Sébastien Pillard, le plus important exploitant de supermarchés en France du groupement Les Mousquetaires. Dans un tel cadre, on cherche à s’adresser à une clientèle avec un certain pouvoir d’achat. Cela a d’autant plus de sens que la ville sera Capitale européenne de la culture en 2028. »
Avec Bourges 2028 dans le viseurConsciente de « la nécessité d’étoffer la proposition en restauration de grande qualité dans l’optique de Bourges 2028 » selon Guillaume Crépin, directeur de cabinet du maire de Bourges, la Ville a des étoiles dans les yeux depuis que le dossier lui a été présenté. L’étoile, justement. L’établissement mijoté par Sadio Mané et ses associés chercherait-il à aller décrocher la prestigieuse distinction du Guide Michelin disparue de Bourges en même temps que la fermeture du Cercle, en 2019?? « C’est vrai que ce type d’établissement peut manquer, mais on n’en est pas là », coupe Sébastien Pillard, assurant que le recrutement du chef « n’est pas encore bouclé ».
« Lieu magnifique au potentiel incroyable » dont Sadio Mané n’a pu pousser les portes – « il fait confiance à ses associés et aux membres de sa famille qui ont visité le bien », glisse Cheikh Sylla –, l’hôtel des Méloizes pourrait accueillir ses premiers clients « en 2026 », espère Sébastien Pillard.
On estime à un an la durée des travaux qui, évidemment, et grâce à l’accompagnement de l’architecte des Bâtiments de France, respecteront un lieu en parfait état à l’intérieur. Le chantier consiste davantage en du rafraîchissement
Tandis que se dessinent les grandes lignes d’un complexe « qui ne pourrait pas voir le jour sans l’implication de Sadio Mané », reconnaît Sébastien Pillard, la discrétion reste de mise quant à l’ampleur de l’investissement financier. « Entre le montant de l’acquisition et les travaux, nous sommes sur une enveloppe de plusieurs millions d’euros… » Et cela pourrait ne pas être la dernière. « Nous avons d'autres pistes... »
Benjamin Gardel
benjamin.gardel@centrefrance.com