Pour les amoureux du patrimoine et les simples curieux, les Journées européennes du patrimoine (JEP) restent un moment unique dans l’année à ne pas manquer. En 2024, le Pays d’art et d’histoire de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) a mis sur pied une programmation dans laquelle chacun pourra trouver son compte.
« Les JEP permettent chaque année d’ouvrir des sites emblématiques de notre territoire, souligne Véronique de Marchi, vice-présidente déléguée à la vie culturelle de RLV. Comme chaque fois, l’objectif est de proposer des visites et des animations pour tous les âges. Il est important que les habitants puissent s’approprier leur territoire. »
La château de Clerlande s'ouvre au publicCette année, les visites de Riom et de Châtel-Guyon seront bien sûr des moments forts. Tout comme l’exposition Couleurs et lumières (lire plus loin). « Nous avons voulu concevoir un programme assez dense et qui réponde aux attentes des gens en ouvrant des lieux qui ne le sont pas toujours, poursuit Antoine Lavastre, chef de projet Pays d’art et d’histoire. Ce sera notamment le cas avec la chapelle des Bains à Châtel-Guyon. Ce sont des lieux qui méritent d’être découverts. »
Programme. L’ensemble des 30 événements organisés par le Pays d’art et d’histoire de RLV est à retrouver sur le site de la communauté d’agglomération
Autre rendez-vous phare de ce programme, la visite du château de Clerlande. « Les châteaux sont pour la plupart des lieux privés, mais qui font partie intégrante de l’histoire du territoire, explique Antoine Lavastre. Celui de Clerlande est une petite splendeur du XIXe siècle qui est l’œuvre d’Attiret de Mannevil, architecte municipal de la Ville de Riom à cette époque. La visite se fera autour des jardins afin de voir tous les aspects remarquables de l’édifice depuis l’extérieur. Et pour que ce moment soit festif, le tout sera agrémenté de moments musicaux proposés par l’école de musique de RLV. »
L'occasion de visiter la cour d'appel de RiomS’il fallait mettre en avant un autre lieu à ne pas manquer durant ce week-end, ce serait l’abbaye de Mozac où sera proposée, en plus des visites de l’abbatiale, la découverte de l’archéologie pour les petits et les grands. Et puisque celles et ceux qui participent aux JEP sont gourmands, Antoine Lavastre conseille également la visite de la cour d’appel de Riom.
Les offices de tourisme Terra Volcana et Combrailles Auvergne tirent un bilan en demi-teinte de l'été
« C’est un lieu patrimonial des plus importants et qu’on ne peut visiter que très rarement. Une fois qu’on a parcouru la Sainte-Chapelle, c’est la suite logique. Et c’est d’ailleurs la première fois que l’on peut coupler les deux visites. » À ne surtout pas manquer.
Les 80 ans de la libération de Riom célébrés
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Riom va proposer un programme d’animations dans le cadre de la célébration des 80 ans de la libération de Riom. Entre spectacles, visites, défilé et démonstrations, le programme du week-end va être chargé aux quatre coins de la ville pour célébrer comme il se doit les 80 ans de la libération de Riom.
Vendredi 20 septembre. « Une opérette à Ravensbrück », spectacle dans le cadre de la saison culturelle de Riom. À 20 h 30, salle Dumoulin. Renseignements et réservations au 04.73.33.79.78 ou par mail sur billetterie@ville-riom.fr
Samedi 21 septembre. À 11 heures : place de la Fédération : Little Big Band de l’école de musique de Riom. À partir de 15 heures : défilé de la libération en centre-ville. De 15 heures à 19 heures : à la cour d’appel, présentation de l’organisation judiciaire et du patrimoine de la cour d’appel par le Pays d’art et d’histoire. À partir de 21 h 30 : place des Martyrs de la Résistance, « The Glenn Orchestral Big Band », concert en partenariat avec le restaurant bistronomique « L’Augustine ».
Dimanche 22 septembre. De 10 heures à midi et de 14 heures à 19 heures : visite libre de la Sainte-Chapelle par le Pays d’art et d’histoire. À partir de 10 h 30, place Marinette-Menut : cérémonie et défilé jusqu’à la maison d’arrêt. Un village militaire au Pré Madame.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre. À partir de 8 heures au Pré Madame : village militaire avec exposition de voitures, motos et blindés proposé par l’ACVMA (Association des collectionneurs de véhicules militaires d’Auvergne). De 10 heures à midi et de 14 heures à 19 heures : visite libre de la tour de l’Horloge par le Pays d’art et d’histoire. À 14 h 30 : visite (1 h 45) du centre historique de Riom par le Pays d’art et d’histoire. Rendez-vous à la tour de l’Horloge, 5 rue de l’Horloge. De 10 heures à 17 heures le samedi et de 13 heures à 16 heures le dimanche : escape game dans la maison d’arrêt par les élèves du lycée Pierre-Joël-Bonté de Riom. En continu : expositions et démonstration de radios par l’association « La Route des Ondes » à la maison d’arrêt.
Nourredine Regaieg