"On demande aux hôtes d’accueillir les artistes à leur domicile et d’inviter des personnes de leur entourage à venir assister à la représentation, mais aussi des gens qui ne vont pas forcément voir de spectacle vivant par eux-mêmes, qui n’ont pas l’habitude de pousser la porte d’un théâtre", explique Dorothée Machet, codirectrice du centre culturel en charge du spectacle vivant.
La programmation, qui varie au fil des ans (un spectacle et trois représentations chaque année), vise aussi à faire tomber les préjugés sur certaines pratiques artistiques, comme la danse contemporaine ou les marionnettes pour adultes. "Des personnes nous ont dit : 'Si ça n’avait pas été chez mon voisin, je ne serais pas venu'", rejoue la directrice.
Cela s’inscrit dans l’un des objectifs du Bief : permettre à tout le monde de vivre une aventure artistique.
Lors de l’édition 2023, Léo a accueilli la musicienne Léa Decque… dans son salon à Saint-Bonnet-le-Bourg. "Je venais d’emménager en plus, donc il a fallu trouver des chaises. Certains se sont assis par terre. Nous étions une vingtaine, chacun a ramené une bouteille, des quiches…" Léo a joué le jeu en invitant des amis mais aussi ses voisins, plus éloignés du monde artistique. "Ils avaient tous les deux environ 70 ans, n’aiment pas trop la foule. C’était chouette de les voir?!"
L’un d’eux, plus casanier, accepte de passer "cinq minutes" pour faire plaisir à son voisin. "Il est resté jusqu’à la fin?!", se réjouit Léo. Après la représentation, l’hôte également musicien sort une contrebasse, Léa Decque se rassoit au piano, et la soirée se poursuit tard dans la nuit.
Cette année, du théâtreLa magie prendra-t-elle cette année?? C’est le comédien Julien Daillère qui investira par trois fois les foyers ambertois pour y jouer son spectacle Je t’aime effondrement.
Il a été conçu pour être donné dans des lieux non équipés, non dédiés au spectacle vivant, confie le comédien. Plus jeune, j’étais conditionné au fait que réussir dans le théâtre signifiait jouer sur une grosse scène, avec un gros budget. J’en suis revenu. Cela me plaît beaucoup d’aller vers un public plus diversifié.
De l’humour et de la réflexionSon spectacle parle de différents scénari d’effondrement : effondrement de la biodiversité, de l’accès aux services publics, écoanxiété… Mais aussi sombre que puisse paraître la thématique, elle est traitée avec légèreté. "L’idée est de désangoisser le débat pour débloquer la réflexion, sortir du déni. Les retours que l’on me fait vont souvent dans le même sens : cela parle de sujets sérieux mais c’est très drôle."
Pour l’accueillir chez vous, il vous suffira de disposer d’un escabeau et d’un aspirateur, ingrédients mystérieux d’un spectacle qui fait appel au public. Alors, prêts à passer le pas??
Louise Llavori
Pratique. Plus d’informations auprès du Bief au 04.73.82.16.59. ou via contact@lebief.org