Le Conseil départemental de l’Éducation nationale qui réunissait, ce mardi à la préfecture, les représentants des collectivités locales, des personnels des établissements et des usagers a validé, les ajustements de la carte scolaire proposés par Michel Rouquette, directeur académique des services de l’Éducation Nationale. Les syndicats Unsa et SNUipp-FSU ont voté contre. FO a refusé de siéger « aucun ministre de l’Education nationale n’ayant été nommé ».
Douze fermetures et 10 ouvertures de classe seront effectives dès jeudi dans les écoles.
Des fermetures tardives perturbantes pour tous« Des changements d’organisation tardifs qui perturbent les élèves et les enseignants » dénonce Nicolas Duquerroy (FO). Nous regrettons aussi la fermeture d’une classe dans l’école toute neuve de Manzat ».Isabelle Roussy (SNUipp-FSU) « regrette qu’il n’y ait pas d’instance en juin pour éviter ses fermetures tardives. Pour nous, il ne devrait y avoir que des ouvertures à la rentrée. Trop de classes sont encore fermées cette année. Et puis, malgré 900 élèves en moins, notre P/E (nombre de professeurs pour 100 élèves) reste inférieur à la moyenne nationale et à la moyenne académique. Il y a des écoles qui restent encore chargées.L’Unsa « demande aux maires, conseillers départementaux et au préfet d’intervenir pour qu’un plan de rattrapage soit mis en place pour le Puy-de-Dôme ». « Un plan sur trois ans, insiste Pierre Vallejo, pour donner de la lisibilité et construire des politiques à long terme ».
Des mesures de soutien provisoires pour 4 écolesMichel Rouquette rappelle qu’il a pu dégager des moyens provisoires pour soutenir les maternelles de Courpière et du Pré-Rond à Issoire, ainsi que les primaires George-Sand à Thiers, et Jean-Butez à Clermont-Ferrand, « mais ce ne sont pas de mesures de carte scolaire ».
Douze fermetures de classeMurol, maternelle ; Issoire, maternelle Pré-Rond ; Clermont-Ferrand, maternelle Romain-Rolland (REP +), maternelle Charles-Perrault (REP +), maternelle et élémentaire Chanteranne, élémentaire Jean-Butez, élémentaire Jules-Ferry, élémentaire Jean-de-la-Fontaine (REP +) ; Courpière, maternelle ; Manzat, primaire ; Riom, primaire Maurice-Genest.
Dix ouvertures de classeChampeix, élémentaire ; Les Martres-de-Veyre, élémentaire Claude-Duchet ; Saint-Angel-Vitrac, RPI ; Lezoux, élémentaire Marcus ; Cébazat, Pierre-et-Marie-Curie ; Marsat ; Mozac Mozaïque ; Chanonat, primaire ; Clermont-Ferrand, maternelle Anatole-France.
Géraldine Messina